Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
11 mars 2007

Gateau de Savoie

gateau_savoie2

Ce matin, pour le petit déjeuner, j'avais préparé un gateau de Savoie.

Je ne suis pas savoyarde mais j'ai fait des recherches.
Elles m'ont appris que son origine se situe de l'autre côté des Alpes, en Italie du Nord. Le premier à en parler est Nicolas de Bonnefons, valet de chambre de Louis XIV. En effet, Nicolas de Bonnefons publia ,entre autres, en 1655 un best seller, intitulé : "Les délices de la campagne", où est enseigné à préparer pour l'usage de la vie tout ce qui croît sur terre et dans les eaux. Pour faire bref, par simplicité et par conviction il s'éleva contre les mélanges, et recommanda que l'on présente les légumes cuisinés en accompagnement sans cacher leur apparence naturelle. Ainsi, la période où les aliments, qui pendant des siècles, ont été mélangés, y compris de goûts totalement opposés, prend fin. Finies les fantaisies et l'anarchie du Moyen-âge et de la Renaissance.

Ingrédients

- 4 oeufs
- 100g de farine
- 35g de fécule de pomme de terre
- 160g de sucre en poudre
- un zeste de citron

Séparer les jaunes des blancs et battre les blancs. Lorsqu'ils sont à moitié montés,  incorporer 30 g de sucre, continuer de battre. Il ne faut pas qu'ils soient trop fermes, plutôt bien lisses et onctueux. (Je vous laisse seuls juges, perso, j'ai fait un peu au pif : à moment donné, j'ai estimé qu'ils étaient lisses et onctueux...)

Travailler ensemble au fouet les jaunes et le reste de sucre pour obtenir un mélange en crème lisse et mousseuse qui blanchisse et fasse le ruban. Ajouter la farine et la fécule tamisées en fouettant énergiquement, ainsi que le zeste de citron. Verser 1/3 des blancs montés en neige, fouetter. Ensuite incorporer le reste des blancs en neige délicatement.

Beurrer et fariner un moule à brioche. Préchauffer le four à 180°C.Verser la pâte dans le moule.
Baisser a température à 160°C et faire cuire 30 à 40mn. Démouler une fois le gâteau bien refroidi. On peut saupoudrer de sucre glace ou servir tel quel.

Savoie Cake's recipe

- 4 eggs
- 160 grams sugar
- 35 grams de potato flour 
- 100 grams all purpose flour
- 1 lemon zest

Beat whites in a bowl until they just hold soft peaks. Add 30 g sugar, and beat again. Don't make them hold too stiff peaks. They must be smooth and creamy. Whisk together yolks and remaining sugar until thick and pale. Add sifted flour and potato flour and lemon zest mixing until incoporated.

Stir about 1 cup whites (1/3) into mixture to lighten, then fold remaining whites into yolk mixture gently but thoroughly.

Preheat your oven to 180°C (360°F). Butter and flour a brioche pan. Pour batter into the panVerser .
Drop the temperature to 160°C and bake 30 to 40 mn. Cool completely the cake in the pan and remove it. It is possible to sprinkle with icing sugar.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est un gâteau parfait pour emmener en montagne...
D
Juste une petite précision concernant Nicolas de Bonnefons, 1655 est la date de la seconde édition des Délices de la Campagne (et j'en cherche désespérément la date de 1è édition, puisque je travaille dessus... c'est comme ça que je me suis retrouvé ici, mais je repasserai ^^)<br /> <br /> Si tu es intéressée, et puisqu'il n'a jamais été réédité depuis 3 siècles, voici une info en exclu : les Délices de la Campagne vont être réédités en octobre. Plus d'infos plus tard, je n'ai pas le droit d'en dire plus pour le moment...
N
Hi,<br /> Toujours aussi Bô et Appétissant ce Blog !<br /> Un plaisir pour les Papilles et Pupilles de te rendre une visite matinale ;-)
K
Superbement magnifique ! :)) Bravo Perrine !<br /> Et Aurélien... il aime ? :p
B
Bonjour, <br /> <br /> Je viens de decouvrir ton blog via la bloglist !<br /> <br /> Connais-tu Croque-en-bouche (170 blogs )?<br /> <br /> Viens nous visiter et nous rejoindre si le coeur t'en dit !
Publicité
Publicité