Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
23 septembre 2005

Tarte chocolat et Floc

tarte_choc_floc_2

Pour fêter nos un an de mariage, j'ai réalisé cette tarte car mon chéri me réclame souvent des desserts au chocolat. Après le gâteau à la danette, voici une tarte au chocolat. Au sujet du gâteau à la danette, il m'a fait remarquer que je n'avais pas indiqué quelle sorte de danette j'avais utilisée : chocolat ou chocolat noir extra ??? je ne me souviens plus mais il y a quand même de fortes chances que j'aie utilisé la danette noir extra !
Bref, je reviens à ma tarte : j'ai repéré la recette sur un petit livret à la gloire des produits des Landes. D'où le Floc.

Je vous livre bien sûr la recette telle quelle sachant que j'ai eu quelques soucis !
Tout d'abord, je n'ai pas pu étaler la pâte sablée : j'ai dû rajouter plus de farine que mentionné et malgré cela, j'ai étalé la pâte directement dans le plat, avec les doigts. Cela dit en passant, c'est assez agréable! mais l'inconvénient est que la pâte colle alors au plat...
Je pense que cela provient de la taille de mon oeuf car il était gros !
Mais au goût : mummmm!

Ensuite, ma crème au chocolat était trop liquide donc malgré le passage au réfrigérateur, elle n'était pas aussi figée que ce à quoi je m'attendais mais rien de catastrophique non plus.

Au final, le Floc apporte une petite saveur certes alcoolisée mais très subtile. Les raisins ne se sentent pas trop non plus.

Ingrédients
- 100 g + 50 g de beurre
- 70 g de sucre glace
- 1 oeuf (petit!)
- 170 g de farine
- 90 g de crème liquide
- 14 cl de Floc de Gascogne
- 50 g de raisins secs
- 100 g de chocolat

La veille, laver les raisins secs à l'eau bouillante puis les égoutter et les faire macérer dans 10 cl de Floc.
Préparer la pâte : travailler 100 g de beurre avec le sucre glace et l'oeuf. Incorporer peu à peu la farine.
Etaler la pâte et la mettre dans un moule. Laisser reposer 1 heure. Cuire 20 minutes au four à 160°C et laisser refroidir. Attention, elle ne repassera pas au four : il faut que la pâte soit cuite !
Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat noir râpé. Mélanger le beurre, le Floc et les raisins. Mélanger le chocolat avec le beurre puis verser le tout sur la tarte sablée cuite. Recouvrir de copeaux de chocolat ou bien tenter de faire des décors en chocolat. Par exemple, j'ai essayé de faire des décors avec des feuilles de lierre en préparant une couverture de chocolat : recouvrir les feuilles de chocolat fondu, attendre que cela durcisse et décoler. Je ne vous cache pas que je n'ai pas encore la main pour ça mais je ne désespère pas. Il faut sûrement mettre une couche épaisse pour ne pas casser le chocolat au moment du "démoulage".

decors_chocolat

Saupoudrer de sucre glace. Mettre au réfrigérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
For ladies, Louis Vuitton replica handbags are the best pieces to show their unique tastes and styles. If you love them, you can buy them in our site. To buy replica louis vuitton USA from our online shop will be your best choice! Replica Louis Vuitton USA is surely to order you best service and high quailty!Welcome to professional Louis Vuitton Sale Outlet Online to purchase Louis Vuitton pruducts of the best quality & enjoy professional Louis Vuitton Sale service. Louis Vuitton outlet store provides various kinds of Louis Vuitton goods on sale. We wish you enjoy yourdelf with free shipping in Louis Vuitton outlet store.
L
I LOVE HERE
O
les déco en feuille cest une idée extra..je note je note! miam la tarte au choco! jadore et là ta variante est folle!!!
C
Félicitations pour cet anniversaire de mariage ! Je trouve que tes feuilles ne sont pas mal du tout , et décorent très bien ta tarte.
S
Tous mes voeux pour ces noces de coton, et plein de bonheur longtemps encore ...<br /> Cette tarte est magnifique ! et les feuilles de lierre en chocolat...ca c'est la cerise sur le gâteau ! <br /> Il faut en effet, que la couche de chocolat ne soit pas trop fine, sinon, ca casse quand on sépare la feuille.<br /> Bisous chocolatés !
Publicité
Publicité