Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
12 février 2006

Cakes parfumés

cake_parfum__2

Depuis que j'ai décidé de faire des gâteaux pour mes petits déjeuners, j'ai l'occasion maintenant de tester plein de recettes sucrées. Le rêve. Le problème, c'est quand même que je n'ai pas toujours le temps. Du coup, je me rabats sur les cakes qui ont le mérite de durer quelques temps sans être trop longs à préparer. Vive les cakes!

Souhaitant finir mes yaourts, je cherchai une recette de cake utilisant un yaourt et j'ai fini par trouver mon bonheur. Encore une fois dans un livre Marabout. C'était un cake aux fruits rouges et bien sûr, en cette saison, je n'ai pas de fruits rouges comme ça chez moi.

Qu'à cela ne tienne, j'ai remplacer les fruits rouges par de la confiture. De framboises. Et non pas de mûres ;)
J'espérais vraiment que mon cake soit tout rose. Parce que c'est une couleur tendance et que un cake rose, c'est gentiment régressif. Pourtant la pâte crue avait une jolie couleur ! mais à la cuisson, les pigments disparaissent. Tant pis.
Reste que le cake avait un subtil petit goût de framboises et qu'il était moelleux à point. Je ne pense pas que la recette soit très originale. Mais je me suis sentie illuminée en décidant de mettre de la confiture. Je me contente de peu !
Du coup je l'ai refait avec de la confiture d'abricot: idem, plus clair mais tout aussi moelleux. Et avec un petit coût d'abricot bien sûr. Ce que j'aurais dû faire : diminuer la quantité de sucre et mettre plus de confiture. Et alors cuire un peu plus longtemps.... Si je le courage, je tente !

Ingrédients :
- 100g de farine
- 100g de farine complète
- 1 sachet de levure
- 3 oeufs
- 125g de sucre
- 80g de beurre
- 1 pot de yaourt
- de la confiture (minimum 1/6 de pot)

Concernant la farine, j'ai fait 2 versions : avec seulement de la farine blanche et avec 50/50 complète/blanche : au goût, c'est identique. Donc à vous de voir. La farine complète a l'avantage de donner bonne conscience ;)

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, mélanger au fourt oeufs et sucre. Il faut que le mélange double de volume et devienne mousseux. Incorporer peu à peu les farines, le beurre fondu et le yaourt. Puis la levure.
Mélanger délicatement afin d'obtenir une préparation homogène. Ajouter la confiture et mélanger une dernière fois.
Verser dans un moule à cake beurré (et éventuellement farine, si vous en avez le courage!)
Faire cuire au four pendant 50 minutes. Dans mon cas, le cake a tendance à brunir très rapidement sur le dessus. Du coup, au bout de dix minutes je le recouvre de papier d'alu.
Surveiller la fin de cuisson puis laisser refroidir avant de démouler.
50 minutes à 180°C : si votre four est fiable, ce temps est impeccable.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Whenever Bottes Uggs I'm <br /> <br /> dressed fashionably qualified are often people
C
zut, je croyais que tu étais de retour !!!
L
Ton cake me fait trop envie, il est superbe!
M
ils sont vraiement superbes, je crois que je vais tester demain !
P
Marcia: euh je ne sais pas si c'est normal ! je crains que oui car je crois qu'il faut que je crée une feuille de style spécifique! sinon, il faut se placer dans les archives (en cliquant sur la bonne date dans le calendrier par exemple)<br /> <br /> Merci pour vos commentaires.!
Publicité
Publicité