Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
7 février 2006

Clafoutis bicolore

clafoutis_brocolis_2

Sur la photo, ça ne se voit pas vraiment. Car ce que j'ai préféré dans ce clafoutis, c'est le choc des couleurs. Le vert du brocolis était bien pétant. Pourtant à chaque fois que je cuis un brocoli, j'ai toujours peur qu'il perde de sa jolie couleur.
C'est peut être grâce à ça que j'aime ce légume. Le vert des choux de Bruxelles est beaucoup moins sympathique par exemple. De fait, je n'aime pas les choux de Bruxelles. Pareil pour les haricots blancs. Ils ne sont pas verts certes mais blanchatres. Donc pas très bons. Le seul inconvénient du brocoli, finalement, c'est que ses fleurettes perdent des petits bouts. Pas très grave mais pénible.

Sinon, la recette est plutôt banale. Inspirée par une recette du magasine "Champion". C'est pour dire.
Mais ça a toujours son petit succès. Donc quand je me demande que faire d'un brocoli, un peu de crème fraîche, du gruyère (beaucoup) et le tour est joué. Mais je ne vais pas revenir sur le thème "comment faire avaler des légumes à l'Homme".
Mais ce que je peux dire, c'est que le clafoutis salé se démocratise puisque il a été vu chez :
- Lorette qui propose une version aux légumes,
- Mamounou au chou romanesco,
- Blogbio avec des aubergines et courgettes
- Sucré Salé pour une version proche de la mienne
et plein d'autres encore.

Ma version :
- 200 g de bouquets de brocoli
- 150 g de gruyère
- 2 oeufs + 2 jaunes
- 25 cl de lait
- 25 cl de creme fraiche
- 10 g de Maïzena
- sel, poivre

Faire cuire le bouquets de brocoli 10 minutes dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter.
Dans un saladier, fouetter le lait avec la crème, les oeufs et les jaunes. Saler et poivrer.
Ajouter la Maïzena diluée dans une cuiller à soupe d'eau.
Répartir les brocolis et le gruère coupé en dés dans des ramequins beurrés (ou un seul gran plat). Verser la pâte par dessus. Enfourner et faire cuire 35 minutes à 240°C.
Servir dès la sortie du four.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne voulais pas faire de plagiat! Sinon, je vous aurez cité. J'espère que vous ne m'en voulez pas!<br /> Merci pour votre commentaire en tout cas,
C
Bonjour<br /> <br /> C'est juste pour vous dire que j'ai exactement la même recette dans mon livre ''Les clafoutis de Christophe''mais vraiment exactement la même...<br /> C'est vrai qu'elle est bonne,c'est ma préférée!<br /> à bientôt,et félicitations pour vôtre blog.
A
C'est vrai que ton brocoli est resté bien vert! il est vraiment alléchant ce gratin, d'autant plus qu'il est midi!
A
Zut, j'ai mangé un bête brocolis à la vapeur à midi... Il va falloir que j'en rachète un !
Publicité
Publicité