logo2

05 février 2006

Gateau Viva España




gateau_amande1_2

gateau_amandes2_2

Une fois n'est pas coutume, deux photos pour le prix d'une! Je n'arrivais pas à me décider!
La recette est tirée du génialissime livre "Pâtisseries maison". Cadeau de noel de mon chéri qui a craqué dans le stand du Lafayette Maison. Le message est clair! Le bouquin est super bien, plein de recettes et des photos super belles.
D'ailleurs l'auteur a un site : c'est une sorte de calendrier avec ses photos. J'aime leur simplicité et leur sobriété. Pas trop de couleurs, c'est reposant. Donc forcément dans son livre, c'est un peu pareil.

Ce gateau, c'est pour terminer la soirée tapas (on a gardé la touche espagnole plus ou moins jusqu'à la fin!). J'aime son moelleux et l'effet "amande". C'est légèrement chewy. Indescriptiblement. L'essayer, c'est l'adopter.

Ingrédients :
- 50 grammes d'amandes effilées
- 1 citron non traité
- 170 grammes d'amandes en poudre
- 4 oeufs
- 170 grammes de sucre en poudre
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 160°C. Beurrer un moule à manqué de 19 cm et essayer de placer les amandes effilées de façon uniforme sur tout le moule. Dans le jargon on dit chemiser.
Prélever le zeste de citron, et hacher ce zeste très finement. J'ai un zesteur donc c'est super facile. Si vous n'avez pas de zesteur, je ne suis pas sûre que ça vaille la peine de s'embêter : râpez le zeste!
Incorporer ce zeste aux amandes en poudre.

Séparer jaunes et blancs d'oeuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors les amndes en poudre. Mélanger. La pâte doit devenir épaisse. C'est normal.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Verser la moitié des blancs en neige dans le mélange sucre + amandes. Dans le jargon, on dit détendre le mélange. Et la pâte devient plus souple, plus liquide. De là à dire qu'elle est détendue... Puis incorporer le reste des blancs d'oeufs délicatement. Verser dans le moule. Faire cuirer 35  à 40 minutes.
Comme d'habitude, cuisson terminée quand la lame d'un couteau ressort propre!
Attendre un peu avant de démouler. Se sert à température ambiante.

 


Posté par perrineco à 18:01 - Desserts - Imprimerimprimer - Commentaires [16] - Permalien [#] - Envoyer par mail

Commentaires

    Ce livre est sur ma liste de livres a acheter lors de mon prochain sejour en France ! Pour les photos, ravissantes toutes les 2 et complementaires. C'est parfois bien d'etre indecis

    Posté par Estelle, 05 février 2006 à 18:33
  • Gâteau aux amandes !

    Chétait très bon ! le meilleur gâteau de la soirée assurément. J'y ai même eu droit le lendemain, hihi.

    Posté par Lim C, 05 février 2006 à 19:12
  • Ce gâteau doit être un véritable délice, il y a plein d'amandes et pas plein de beurre: je vais l'essayer et sûrement l'adopter!

    Posté par Kitchenette, 05 février 2006 à 19:40
  • Tes photos sont superbes et ressemblent vraiment à celle du livre!

    Posté par Scherneel, 05 février 2006 à 20:50
  • J'ai du mal à me décider pour savoir quelle photo je préfère...Peut être qu'en goutant un morceau, j'arriverais mieux ?
    Je note, je note...

    Posté par Saveurs Sucrées, 05 février 2006 à 21:38
  • Quelle splendeur ! je l'ai aussi ce bouquin et j'en suis tout à fait ravie !

    Posté par Papilles&Pupille, 05 février 2006 à 21:56
  • Moi je craque surtout sur la première photo!! j'adore aussi ce gâteau et tu as raison, ce livre est sensas, rempli de bonnes recettes faciles, bien illustré et franchement pour le prix!!! j'ai testé plein de recettes déjà, et j'ai été comblée à chaque fois!! Tu ne vas plus pouvoir t'arrêter!!

    Posté par avital, 06 février 2006 à 01:36
  • Magnifiques, ces 2 photos me font saliver!

    Posté par anne, 06 février 2006 à 13:59
  • belle decouverte que ce blog

    Bonjour, je viens juste de découvrir ton blog, et il va falloir que je remercie chaleureusement l'amie qui m'a donné cette adresse;. en effet, j'adore cuisiner, et j'adore la photo! et tu as l'air d'etre extremement compétente dans ces deux domaines!
    je ne manquerai pas de revenir te visiter quand j'aurai un peu plus de temps.. genre ce soir!
    bonne continuation!!!

    Lo

    Posté par Lo, 06 février 2006 à 15:13
  • C'est ta période ibérique, on dirait ...
    En tout cas, c'est vraiment appétissant, et ça donne envie de vacances.

    Posté par mamounou, 07 février 2006 à 11:59
  • Miam un gâteau aux amandes, appétissant et sans matière grasse, que demander de plus ?

    Posté par Zozooo, 07 février 2006 à 12:25
  • super, ma fille est intolérante au gluten, comme il n'y a pas de farine, je vais pouvoir lui faire!!!
    Merci pour cette recette

    Posté par perrine, 07 février 2006 à 12:50
  • Estelle : vivement que tu reviennes en France !!!
    Papilles&Pupille : Je pense que ce bouquin va faire un tube! J'ai encore 5 ou 6 recettes que je veux absolumment tester!!!

    Peroque, Avital, Anne, Lo, perrine, mamounou : merci !

    Scherneel : Merci c'est gentil! J'ai aussi essayé les sablés hollandais (post à venir) et c'est pareil : ils ressemblent trop à la photo, ca fait presque plaisir de se dire que le livre ne ment pas!

    Zozoo, Kitchenette : vous savez, les amandes, c'est pas si léger! mais si on considère que ça apporte plein de bons nutriments, pas de souci !!

    Posté par Perrine, 07 février 2006 à 14:30
  • ton blog est superbe, je te souhaite une longue vie à ton blog car il est trop top, j'ai une petite question dans cette recette il n'y a pas de farine, est ce normale, merci salut

    Posté par nora29, 30 juin 2006 à 19:59
  • excellent

    Très bonne recette!!!
    Je la garde!!Mes invités et moi-même avons adoré!Ce que j'apprécie particulièrement c'est qu'il n'y a pas besoin de beurre, ce qui déculpabilise d'en manger. Seul inconvénient, c'est que c'est tellement bon, qu'on n'arrive pas à s'arreter d'en manger....

    Posté par aure, 06 octobre 2006 à 11:16
  • marc jacob eyeglasses is correctional eyesight or eye protection and make simple optical device. Composed by lens and frames. Vision correction use glasses have myopia discount marc jacob sunglasses and farsightedness glasses, marc jacobs and astigmatism glasses four. Protect eyes with glasses have bond and basto protection lens, the degree of FengJing and fairy dean Laura cindylaura sunglasses, etc. marc jacob sunglasses is both eye protection tools, it is a kind of hairdressing decorations.

    Posté par marc jacob eyegl, 21 avril 2011 à 10:08

Poster un commentaire