Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
3 février 2006

Tortilla

tortilla3

J'en ai déjà parlé il y a quelques temps. Et je sais que ce n'est pas très original. Quoique.
Je me demandais toujours comment on faisait pour réussir de vraies tortillas, bien moelleuses et tout et tout. C'est en mixant plusieurs recettes que j'ai trouvé  mon compromis.
Compromis = facilité + faisabilité.

Je suis assez fière de mon oeuvre, peut être que je ne devrais pas mais c'est ainsi.
Quelques mots donc sur les do's et les don'ts de la chose :
1. pas de chorizo ou autres ingrédients. La tortilla se fait avec des pommes de terre et éventuellement des oignons. Point barre.
2. la pomme de terre doit bouillir dans l'huile et non pas frire. Enorme nuance. Le résultat : des cubes de pomme de terre fondants, avec un goût agréable (l'huile d'olive) et pas dorés.
3. il faut laisser les pommes de terres s'imprégner des oeufs battus. Il y a même un espagnol qui déclare que moins il y a d'oeufs, plus c'est moelleux. Ca semble paradoxal. Mais ça ne l'est pas tant que ça à la réflexion. Car la tortilla n'est pas une omelette, et encore moins une omelette baveuse. Si elle l'était, ce serait une omelette trop cuite. Donc trop sèche. CQFD. (c'est un raisonnement par l'absurde)
4. enfin, il ne faut pas être pressé : l'air de rien, 10 minutes, c'est long. Quand on attend à côté pour ne pas laisser cramer et retourner au bon moment. D'ailleurs, c'était presque raté cette fois mais avec l'expérience, ce doit être faisable.

Voila, c'est simple.

Marche à suivre, en comptant 800 grammes de pomme de terre pour 6 oeufs
Laver et peler les pommes de terre. Les couper en dés .
Dans une poêle profonde, faire chauffer 25 cl d'huile d'olive. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si gras (et si je vous le dis, vous pouvez me croire!)
Plonger dedans les pommes de terre, ajouter un peu de sel et laisser cuire pendant 15 minutes. Vous ne faites pas de frites donc elles ne vont pas frire. Mais cuire.
Casser les oeufs dans un saladier et les battre après les avoir assaisonnés avec sel et poivre.
Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter et récupérer l'huile. Les verser dans les oeufs et laisser reposer un peu.
Faire chauffer 2 cuillères à café d'huile d'olive dans une poêle profonde. Verser le mélange oeufs et pommes de terre. Laisser prendre les oeufs puis poursuivre la cuisson à feu modéré. Remuer la poêle d'avant en arrière pour éviter que le fond n'accroche. Au bout de quelques minutes, lorsque l'omelette est à peine encore baveuse sur le dessus, la glisser sur une assiette. Poser la poêle retournée sur l'assiette et retourner. Ca marche bien. En tout cas je n'ai pas eu de catastrophe avérée. Laisser à nouveau cuire 3-4mn jusqu'à la totale cuisson des oeufs. La tortilla doit être bien ferme et bien épaisse. Servir tiède.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
For ladies, Louis Vuitton replica handbags are the best pieces to show their unique tastes and styles. If you love them, you can buy them in our site. To buy replica louis vuitton USA from our online shop will be your best choice! Replica Louis Vuitton USA is surely to order you best service and high quailty!Welcome to professional Louis Vuitton Sale Outlet Online to purchase Louis Vuitton pruducts of the best quality & enjoy professional Louis Vuitton Sale service. Louis Vuitton outlet store provides various kinds of Louis Vuitton goods on sale. We wish you enjoy yourdelf with free shipping in Louis Vuitton outlet store.
L
For ladies, Louis Vuitton replica handbags are the best pieces to show their unique tastes and styles. If you love them, you can buy them in our site. To buy replica louis vuitton USA from our online shop will be your best choice! Replica Louis Vuitton USA is surely to order you best service and high quailty!Welcome to professional Louis Vuitton Sale Outlet Online to purchase Louis Vuitton pruducts of the best quality & enjoy professional Louis Vuitton Sale service. Louis Vuitton outlet store provides various kinds of Louis Vuitton goods on sale. We wish you enjoy yourdelf with free shipping in Louis Vuitton outlet store.
L
Ce soir je vais l'essayer,..miam!!
C
Recette testée et approuvée hier soir !! apres 18 mois en Espagne je ne savais tjrs pas la faire, ouh la honte !!<br /> <br /> Bon voyage en Birmanie a vous 2 !!
M
J'adore la tortilla et la tienne a l'air famause!
Publicité
Publicité