Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
15 janvier 2006

Petites pités

pita_olives21

Cet été, Marjorie et Damien m'ont offert le livre de recettes : "La cuisine grecque et les clés de la santé". En direct de Grèce !

Les recettes sont alléchantes. Très ! C'est sain, joli... Mais il me manque toujours un ingrédient. L'horreur.  Car je suis toujours frustrée en lisant ce livre le dimanche matin, pleine de bonne volonté pour cuisiner.
J'ai néanmoins tenté les petites pités aux olives. Je voulais commencer par un truc facile. Mais malgrè l'apparente facilité de la recette, j'ai eu quelques soucis.

Le livre est super bien fait car il explique aussi l'origine des mets grecs et les vertu des plantes et légumes qu'on y trouve. En ce qui concerne les pitas, j'ai découvert que les pitès (pluriel de pita!) sont nées a priori pendant la période byzantine et qu'elles constituent la nourriture de base. Car repas complet et facile à transporter : après tout c'est du pain fin rempli de bonnes choses. Et ce qui est marrant, c'est que le mot pita s'est peu à peu transformé au fil du temps pour devenir "pizza". Enfin, ce n'est qu'une théorie!
Bref, je me suis lancée dans la recette mais je n'ai pas le coup de main des Grecques pour rouler des petits bouts de pâte les aplatir... Encore que ça, ça va! C'est après que ça se gâte. Au moment où il faut mettre la garniture et fermer. Car je ne sais jamais combien il faut en mettre et que la pâte se déchire. Mais bon, avec un peu de patience, je suis arrivée à en faire quelques présentables!

Ingrédients (pour 10 à 12 personnes!)
- 4 tasses de farine
- 2,5 cuillers à café de levrue
- 1,5 tasse de jus d'orange pressée
- 1,5 tasse d'huile d'olive légère + 2 cuillers à soupe
- 1/2 cuiller à café de sel
- 4 petits oignons frais hachés menu
- 4 tasses d'olives noires dénoyautées
- 1/2 bouquet de menthe fraiche ciselée

Tamiser deux fois la farine avec la levure.
Mélanger dans un saladier jus d'orange, huile d'olive, sel et levure. Ajouter progressivement la farine tamisée en travaillant bien le m"lange pour obtenir une pâte. Faire de petites boules de pâte, les disposer dans une assiette afin de les couvrir et de les laisser reposer au chaud.
Préchauffer le four à th 180°C.

Préparer la garniture : faire revenir les oignons dans 2 cuillers à soupe d'huile. Oter du feu et ajouter les olives, la menthe et mélanger délicatement.
Aplatir les petites boules de pâte et ajouter 1 à 2 cuillerées du mélange au centre du disque de pâte obtenu. Rabattre les coins en formant un triangle et souder en appuyant.
Huiler un plat et disposer dessus les petites pitès. Enfourner à 180°C jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. La cuisson dure quand même 30 à 40 minutes!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A essayer absolument. Elle me plait beaucoup cette recette. Merci !
B
Merci, cela a l'air très bon et sympa avec cette pâte faite de jus d'orange et huile.
Publicité
Publicité