Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
11 janvier 2006

Tarte de Linz aux pommes

linzerpomme_2

Pour le réveillon, j'ai réalisé une Linzertorte, ou autrement dit une tarte de Linz.
Quelques recherches sur Google et j'obtiens : un des desserts les plus célèbres d'Autriche provenant vraisemblablement de Linz. C'est également le plus vieux gateau connu au monde. Rien que ça.
Un Autrichien du nom de Jindrak, patissier, situe l'apparition de ce gateau en 1696. En revanche, impossible de savoir qui a découvert ou nommé la recette ainsi. La plus vieille recette écrite date d'il y a 300 ans.

Bref, je n'en saurais pas beaucoup plus ! et vous non plus.
Après le réveillon, il me restait de la pâte. Comme rajouter de la confiture est un peu lourd (du moins très sucré) j'ai tenté la version tarte aux pommes avec des pommes revenues avec une mandarine (je ne savais pas trop quoi en faire et je n'avais pas envie de la manger comme ça) et du sucre vanillé + crème fraiche + 1 oeuf.

Ingrédients :
- 150 g de farine
- 100 g d'amandes
- 3 œufs
- 150 g de beurre ramolli
- 1 clou de girofle pilé
- sucre vanillé
- 1/2 cuiller à café de zeste de citron râpé
- 1/2 cuiller à café de cannelle en poudre
- 200 g de confiture de framboises (avec pépins)
- 1 c. à s. de crème fraîche
- sucre glace (facultatif)

Préparer la pâte : faire cuire 2 œufs durs. Les laisser refroidir.
Ecraser les jaunes à la fourchette. Mixer les amandes jusqu'à ce qu'elles soient réduites en poudre (ou alors utiliser directement de la poudre d'amandes). Dans une jatte, mélanger la farine, le sucre vanillé, la poudre d'amandes, les jaunes écrasés, le clou de girofle pilé, la cannelle et le zeste de citron.
Faire une fontaine au centre du mélange, dans cette fontaine, déposer 1 blanc d'œuf cru et le beurre. Remuer pour obtenir une pâte homogène. Mettre en boule et faire raffermir au réfrigérateur.

Beurrer un moule à tarte à fond amovible, étaler les 2/3 de la pâte au rouleau, sur 5 mm d'épaisseur. En garnir le moule, étaler la confiture sur la pâte. Décorer le dessus de bandes de pâte de 1 cm de large disposées en croisillons. Mélanger le jaune d'œuf cru avec la crème pour dorer la pâte à l'aide d'un pinceau. Laisser raffermir 30 minutes au réfrigérateur puis faire cuire 20 minutes à 180°C (thermostat 6) puis 15 minutes à 210°C (thermostat 7).
Laisser tiédir avant de démouler, servir saupoudré ou non de sucre glace. Si la pâte est trop friable et que vous avez quelque difficulté à l'étaler, la déposer en boule au centre du moule et l'étaler avec les doigts. Plus long mais assez efficicace!

Pour la garniture, soit mettre de la confiture et faire des croissillons avec la pâte restante. Ce qui donne (version Noel avec des étoiles à la place des croissillons plus classiques) :

linzertorte_2

Il est également possible de saupoudrer de sucre glace. Après tout, vu la somme de sucre initiale, la quantité ajoutée devient négligeable !

Dans le cas qui m'intéresse (version pomme), j'ai fait revenir une pomme (pour 2 tartelettes) en morceaux. Avec une clémentine et un sachet de sucre vanillé.

Le seul souci est que j'ai oublié ma pomme sur le feu, feu certes doux mais quand même. Au bout de 3/4 heures, mon chéri s'est inquiété ! Le mal n'était pas énorme, mes pommes étaient juste ratatinées.
Je les ai ensuite mélangées à 1 jaune d'oeuf, un zeste de sucre et de la crème fraiche. Direct sur la pâte étalée dans mes petits moules et au four pour 30 minutes à 180°C.

Petite analyse gustative : c'est bon parce que c'est sucré. Beaucoup mais c'est vraiment supportable. Et la cannelle de la pâte diffuse dans la pomme ce qui tombe bien. A refaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me disais "je connais ce nom de tarte". Quelques minutes de réflexion, et "oui, dans un livre de Pierre Hermé". Ca a l'air bon.
R
Miam une de mes tartes preferees. Les etoiles sont jolies comme tout.
P
J'aime beaucoup avec les petites étoiles. Cela fait gâteau du Petit Prince
Publicité
Publicité