logo2

09 janvier 2006

tarte tomate mozza




Cliquez ici pour voir la photo (Canalblog fait des siennes!!)

Depuis que j'ai découvert la recette de la pâte dans le livre génial "Quiche, cakes & compagnie", je fabrique ma pâte en m'en inspirant. Car si je suivais la recette, j'arriverais à 450 g de pâte. Et avec 450g de pâte, il y en a trop à tous les coups. Par exemple, les pâtes au supermarché pèsent 250 g (peu ou prou). Soit moitié moins.

Du coup, j'ai calculé les proportions de farine et de beurre pour arriver au même résultat. Et là plus de problème. Pour vous éviter de faire la règle de 3, ça donne : 160 g de farine pour 80 g de beurre. En rajoutant 1 oeuf et la cuiller à café de crème fraîche, le tout dans le robot, j'obtiens en 5 minutes chrono une pâte digne de ce nom.
Voila pour la partie pâte.

Pour la garniture, mon chéri adore les quiches. Juste ce mot lui suffit pour se dire qu'il va manger quelque chose de bon. Dites lui tarte, et il se dit, encore un truc avec des légumes. J'ai fini par comprendre. Et maintenant je ne dirais plus que quiche.
Avec de la mozzarella, je suis sûre de toucher dans le mille. Et ça marche.

De plus, dans les recettes, on parler rarement de précuisson. On présuppose que le four ou le moule sont suffisamment efficaces pour fournir in fine une tarte avec une pâte croustillante. Erreur. En général (en tout cas à mon humble avis), on en ressort avec une pâte un peu molle au centre. Une pâte qui ne tient pas si on veut manger la tarte (la quiche, pardon) à la main.
Et ça, j'aime pas du tout. Du coup je précuis tout le temps. Et vous ?

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 4 oeufs
- 20 cl + 1 cuiller à café de crème fraîche
- 500 g de tomates
- 1 poignée de basilic
- 125 g mozzarella
- 2 pincées de sel
- poivre

Pour la pâte : mettre la farine, le sel et le beurre en petits morceaux dans une jatte. Effriter du bout des doigts. Ajouter l'oeuf et la cuiller à café de crème fraîche. Pétrir légèrement. Ramasser la pâte en boule et la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur avant de l'utiliser.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6, 350°F).

Pour la garniture : plonger les tomates dans de l'eau bouillante une minute. Les peler et les couper en quatre. Enlever les pépins (ce qui revient à les épépiner!). Les couper en petits morceaux.
Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler. La disposer dans un moule à tarte, beurré. Eventuellement, faire précuire la pâte, 25 minutes.
Disposer les morceaux de tomates sur la pâte (précuite). Recouvrir de mozzarella en dés. Parsemer de feuilles  de basilic.
Dans une jatte, mélanger les 3 oeufs avec la crème fraîche. Saler et poivrer. Garnir la pâte de la préparation. Faites cuire au four environ 40 min. Avant de démouler, laisser refroidir.


Posté par perrineco à 08:37 - Accompagnements - Imprimerimprimer - Commentaires [4] - Permalien [#] - Envoyer par mail

Commentaires

    Enfin une recette estivale pour changer de toutes ces soupes ! Mais trouves-tu encore de bonnes tomates sur les marché ?

    Posté par mamounou, 09 janvier 2006 à 08:43
  • Bon truc le truc de la quiche Faudrait tester

    Posté par Scherneel, 09 janvier 2006 à 09:54
  • je ne vois pas la photo, snif, je reviendrais

    Posté par Papilles&Pupille, 09 janvier 2006 à 10:28
  • Précuisson......

    Effectivement je crois qu'il est indispensable de précuire. En ce qui me concerne, je le fais à chaque fois que je fais une tarte ou une quiche. Quant à ma tarte tomate/mozza, je tapisse le fond de ma pâte (après l'avoir précuite....!!) avec de la tapenade maison. Un vrai bonheur.

    Merci pour ton site qui est extra !

    Posté par Tante Anna, 10 janvier 2006 à 09:53

Poster un commentaire