Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
25 décembre 2005

Cake orange

cake_orange_choc2

Cette année, nous avons fêté Noel chez nous. Grande première ! C'est l'occasion de sortir la vaisselle de notre liste de mariage que vous venons tout juste de recevoir. On a quand même mis 14 mois à se décider à la commander, après le mariage ! Pourtant on était d'accord depuis le début, on voulait un service sobre et intemporel qu'on a trouvé mais le passage à l'acte a été beaucoup plus laborieux ! En tout cas, notre nouveau service est bel et bien là, encore dans ses boites (ce qui est quand même beaucoup plus pratique à ranger mais du coup, ça reste encore un peu abstrait).
Heureusement qu'on avait été un peu plus rapides pour nos verres (12 mois de tergiversations au lieu de 14) et notre nappe (15 jours seulement de réflexion, je me suis surpassée pour l'occasion).

Et qui dit préparation dit beaucoup de cuisine... J'ai proposé d'apporter un dessert pour le dîner de venredi soir dernier qui figurait une sorte de pré noel avec mes petits cousins. Vu le temps que m'a pris ma bûche (merci Mercotte!!! je l'ai finie hier soir et elle est peut être un peu bancale mais globalement, je le sens bien), j'ai décidé de faire un simple cake aux oranges, fruits de circonstance en cette période.

Ingrédients
- 3 oeufs
- 170 g de farine       
- 1/3 sachet de levure chimique       
- 160 g de sucre       
- 150 g de beurre
- 1 orange

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Tamiser la farine avec la levure chimique. Dans  un  récipient, mélanger  le  sucre avec le beurre fondu. Profiter du beurre pour beurrer le moule (il est déjà fondu, ça va bien plus vite).
Ajouter au mélange les oeufs sucre-beurre, un à un. Incorporer la farine tamisée, et la levure.
Laver l'orange et râper le zeste. Ajouter celui ci à la pâte, mélanger. Presser l'orange et verser le jus obtenu dans la pâte. Encore une fois, mélanger. Eventuellement, ajouter du chocolat en petits morceaux pour ajouter une touche chocolatée. Comme j'ai acheté un tas de carambars pour le gâteau aux carambars, j'ai essayé de mettre des morceaux de carambars mais j'ai dû abdiquer devant mes carambars : prélever des petits morceaux au couteau économe me semblait un peu longuet et essayer de les faire fondre sur du papier sulfurisé s'est fini par un micmac où le papier venait avec mes bouts de carambars. C'était assez dépitant.
Verser dans un moule à cake beurré (ou tout autre moule, ici un moule à kuglof) et cuire 40 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très sympa ! merci !
C
Joyeux Noël et Bonnes Fêtes de fin d'Année ! Nawal.
F
Joyeuses fêtes!!<br /> 恵美
Publicité
Publicité