Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
6 décembre 2005

Tout simplement baba...

baba_au_rhum2

Pour la petite histoire,il paraîtrait que le nom "baba" proviendrait d'un roi de Pologne Stanislas Leszczynski. Lecteur assidu des contes des Mille et Une Nuits et très gourmand, il passait son temps à manger des gâteaux et en particulier des kouglofs, se trouvant en exil en Lorraine. Mais il trouvait ce gâteau trop sec et il décida de l'arroser pour l'humidifier. Trouvant l'idée géniale, il aurait baptisé cette gourmandise du nom de son héros favori, Ali Baba.

En poussant un peu plus loin mes recherches, j'ai cru pendant 30 secondes que l'expression "en rester baba" viendrait de ce gâteau : après tout, il est rond, comme la bouche du smiley 005 qui a l'air étonné.
Mais en fait, non, d'après le dictionnaire de l'argot, baba est un onomatopée énonçant la bouche qui bée (2 fois bah...). Et a priori, ce mot s'accorde (on écrit "ils en restent babas").

Bref, ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer et j'appréhendais le mouillage du gâteau car le liquide ne pénètre pas rapidement dans la pâte cuite... Je n'ai pas trouvé d'astuce et j'ai juste usé de patience (dur, dur...)

Ingrédients (pour 6 personnes)
- 150 g de farine
- 150 g de sucre en poudre + 250 g pour le sirop
- 3 oeufs moyens
- 1 sachet de levure chimique
- 60 g de beurre fondu
- 45 cl d'eau
- 15 cl de rhum (ambré si possible)

Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Mélanger le sucre et les oeufs entiers, dans un robot ou au fouet dans un bol jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le beurre fondu tiède, la farine et la levure. Mixer quelques secondes pour que la pâte soit bien lisse mais travailler le moins possible. Beurrer un moule à baba (rond, avec un trou dedans, quant à moi j'ai pris un moule à kougloff). Verser la pâte et mettre au four. Laisser cuire 15 minutes puis diminuer la température à 150°C. Continuer la cuisson pendant 15 autres minutes.

Pendant ce temps, confectionner un sirop : dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre puis ajouter le rhum. Compter 3 minutes de cuisson à petits frémissements.
Démouler le gâteau sur un plat creux.Verser immédiatement le sirop sur le baba, à l'aide d'une louche et récupérer le sirop pour le verser jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sirop et que le baba soit bien imbibé.
J'avoue qu'il faut être patient et il doit y avoir un technique. A la fin, pour savoir si tout était bien imbibé, j'ai utilisé une pique en bois pour tester. Les trous ne se voient pas trop car si le gâteau est bien imbibé, ils se referment. De plus, faire de telles incisions permet de mieux imbiber le baba...

Réserver au frais. Servir avec au centre, soit des fruits, soit de la chantilly, ou les deux. Ou nature aussi, après tout....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir, la recette ma plus mais je voudrais savoir si on peut remplacer le rohum avce autre chose.<br /> esqu'il faut laisser lever la patte avant la cuisson ?<br /> merci d'avance
C
Un baba au rhum... paraît il que c'est super bon (jamais goûté), en tous cas c'est joli :)
A
Moi aussi ce gâteau me laisse baba!
C
et nous aussi on s'est regale ce soir la !! ;)
M
je rectifie car j'ai fait une énorme faute<br /> Lim a du se régaler
Publicité
Publicité