Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
4 décembre 2005

5...4...3...2...1...

54321_choc2

En surfant sur linternaute cuisine, j'ai vu une recette qui avait l'air super simple. Et j'ai souhaité la tenter.
J'aime bien l'idée de mesurer les ingrédients avec une seule cuillère, c'est quand même plus pratique que de viser le bon poids avec une balance même si j'adore ma balance.
Le problème c'est que la recette proposait également d'arroser ce gateau mais ça me semblait un soupçon trop calorique. Donc j'ai modifié la recette pour rajouter à la place des morceaux de chocolat en espérant qu'ils fondent. Ils n'ont pas fondu et d'ailleurs cela donne un côté graphique qui n'est pas pour me déplaire !
Au final, c'est un gâteau parfait pour le thé! mais il demeure quand même trop sec (pas assez de beurre! mais j'assume !)

Ingrédients (pour 4 personnes)
Apport énergétique :420 kcal/100g soit 210 kcal pour une petite part
- 5 cuillers à soupe de farine
- 4 cuillers à soupe de sucre en poudre
- 3 cuillers à soupe de crème fraiche liquide
- 2 cuillers à soupe de beurre ou d'huile de tournesol
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1/2 paquet de levure chimique
- 5 carrés de chocolat

Mélanger au fouet la farine, le sucre, la levure, le sel, l'œuf, le beurre ou l'huile et la crème fraiche jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Verser cette pâte dans un moule à tarte beurré de 24 cm de diamètre environ. Parsemer les carrés de chocolat sur le dessus.
Placer le gâteau au four moyen (th. 5-6) environ 30 minutes. Lorsque la cuisson est terminée, sortir le moule du four et attendre environ 15 à 20 minutes avant de démouler.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il a l'air très sympa ce gâteau, je vais le faire ! merci pour la recette !
A
J'aime beaucoup cette technique du chocolat en carré! C'est joli, ça change et ça doit être rudement bon!
C
Bon anniversaire miss !!<br /> <br /> Tres joli gateau en tous cas, moi je veux une part avec un carreau de choc !! ;)
Publicité
Publicité