Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
22 novembre 2005

Un petit tour en Bourgogne

img_2116_redimensionner

Le week end du 11 novembre, nous sommes partis visiter la Bourgogne, ses abbayes séculaires et ses vignobles...
Au programme : visites culturelles entrecoupées de dégustations.
L'objectif était de découvrir le Bourgogne (le vin, je précise! et même plus particulièrement le Chablis) car nous connaissons plutôt le Bordeaux (je suis très chauvine...).

Donc nous avons pu visiter des caves sélectionnées sur le guide Hachette des vins, dans le Chablisien. Le vignoble bourguignon n'a plus de secret pour nous, entre les Côte de Beaune, le Chablis... Pour l'instant, nous nous sommes cantonnés à cette dernière région ce qui nous laisse amplement l'occasion de revenir !
Ce qu'il faut savoir : le vignoble de Chablis s'étend sur 5 300 hectares aux portes d'Auxerre. Les trois sous-régions principales sont l'Auxerrois, le Chablisien et Tonnerre. Le cépage unique est le Chardonnay.
Dans le Chablis, il y a au moins 3 appelations : Chablis, Petit Chablis et Chablis Grand Cru. De quoi s'y perdre !
En tout cas, nous avons pu compléter notre cave.

Je vous rassure, nous n'avons pas fait que cela. On a également découvert de superbes églises et abbayes, notamment la basilique de Vézelay qui m'a beaucoup plus : très sobre, majestueuse, on en ressort avec un agréable sentiment de calme.
Et pour contrer le froid (et oui, il faisait beaucoup plus froid qu'à Paris) : andouillette de Chablis (euh, on n'est pas fan), jambon persillé, Epoisses... D'ailleurs, j'ai redécouvert l'estragon. C'est une herbe qu'utilisait beaucoup ma maman et j'ai l'impression qu'elle est tombée aux oubliettes des modes culinaires. Qu'à cela ne tienne, j'en ai acheté et je compte bien en parfumer mes prochaines oeuvres!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Alors ce vin, il est comment ?<br /> <br /> ps: les noms de cépages ne prennent pas de majuscule (chardonnay ou chardonay)
S
L'Estragon n'est pas tombé en désuétude, c'est juste qu'on ne le cultive plus beaucoup en France, pour des raisons économiques et de rentabilité. Les industriels le font venir de l'étranger...<br /> C'est une des meilleures herbes aromatique, amis à utiliser avec parcimonie!
S
lol moi aussi très chauvine et surtout bordelaise...mais de temps en temps un p'tit bourgogne ! ! !
Publicité
Publicité