Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
26 octobre 2005

Gateau noisette chocolat

gateau_noisette_choc_redimensionner

Voici un gâteau moelleux aux noisettes que j'ai trouvé dans le dernier Saveur et que j'ai agrémenté d'une couche de chocolat (au final, le chocolat se retrouve au milieu, je vous rassure je n'ai pas présenté le gâteau comme cela!!). En revanche le gâteau n'est pas si moelleux que ça et c'était un peu dommage car le mélange noisettes / chocolat est agréable (après tout Nutella l'a bien compris et j'imagine que cette idée est partagée par tous étant donné le succès de leur fameuse pâte à tartiner !).
En réfléchissant à cette recette, ce qui m'a marqué est la platitude du gâteau à la sortie du four. Il est vrai qu'avec aussi peu de levure (!) il ne pouvait pas monter : donc 2 alternatives sont possibles : soit rajouter de la levure pour l'aérer, soit le faire cuire dans un moule plus petit pour qu'il soit plus compact et fondant (avec le même temps de cuisson, j'imagine qu'il sera moins cuit et ressemblera plus à un brownie...).
Pour ma part, je suis plus biscuit que gâteau mou donc cela ne m'a pas dérangé, mais quand même !

Ingrédients
- 300 g de noisettes (ou 300 g de poudre de noisettes)
- 250 g de sucre
- 250 g de farine
- 300 g de beurre
- 4 oeufs

Préchauffer le four à180°C
battre les oeufs et le sucre dans un salsadier jusqu'à ce que le mélange mousse et que le sucre soit dissous. Faire fondre le beurre, le laisser tièdir. Le verser esuite dans le mélange, puis ajouter la fairine en pluie. Bien mélanger.
Hacher les noisettes et les verser dans le mélange. Beurrer un moule à manqué verser la pâte et enfouber pour 50 minutes.
Laisser refroidir sur une grille. Couper le en 2 : je commence à avoir une technique! je fais le tour avec un couteau de taille normale bien coupant puis je tranche l'intérieur avec un couteau à viande (très long) : pour une fois, cela s'est bien passé.
Préparer le chocolat en faisant fondre dans de la crème fraîche du chocolat, sur feu doux.
Tartiner allégrement la partie inférieure du gâteau et recouvrir avec la partie supérieure. Servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
on a qu'une envie, c'est d'en croquer un bout !!!
M
Comme quoi, il faut bien les tester les recettes des magazines on a parfois des surprises !<br /> mais il a l'air sympa quand même ! te voilà revenue à tes recettes sucrées !!
S
Hooooo...Et, on a le droit de tartiner allégrement le dessus aussi ?
Publicité
Publicité