Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
21 octobre 2005

Gratin d'agrumes à la crème

gratin_agrumes   

Sur la photo, vous ne voyez pas la crème qui constitue somme toute le gratin ! A vrai dire, j'ai eu quelques soucis au moment de le cuire car on peut dire que je l'ai oublié et qu'il a un peu brûlé...
Bref, sans la crème c'est déjà bien appétissant, vous ne trouvez pas?
Et avec la crème, je peux vous assurer que l'acidité des agrumes se marie bien à la douceur de la crème sucrée juste ce qu'il faut et à la tièdeur du dessert. C'est vraiment parfait pour finir un repas un peu trop copieux... A recommencer avec du citron peut-être ....

Ingrédients (pour 4 à 5 personnes)
- 2 pamplemousses roses
- 2 oranges
- 25 cl de crème liquide
- 4 jaunes d'oeufs
- 75 g de sucre semoule
- 1 cuillerée à soupe de cassonade

Peler les agrumes à vif et séparer les quartier en ne laissant pas de peau : passer un couteau entre les lamelles blanches des fruits. Egoutter sur un papier absorbant.
Faire chauffer la crème dans une casserole. Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre semoule dans une autre casserole jusqu'à ce le mélange blanchisse. Verser dessus la crème bouillante, en mince filet et continuer de fouetter.

Faire cuire sur feu doux en remuant sans cesse : il faut que la crème épaississe et qu'elle nappe la spatule: cette phase est toujours un peu longue et je suis toujours tentée d'augmenter le feu pour que ça aille plus vite mais ce n'est pas souhaitable et recommendable.
Allumer le gril du four. Verser la crème sur les quartiers des fruits disposés dans un plat à gratin.
Parsemer de cassonade. Glisser le plat dans le four pour faire gratiner pendant 2 à 3 minutes. Attention, ça peut vite brûler (ça m'est arrivé, j'étais toute catastrophée donc, surtout que c'etait pour un anniversaire). Mais les morceaux brûlés partent facilement et le dommage n'était qu'esthétique;)
Servir aussitôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle me plaît bien cette recette: rapide, jolie, originale. Promis:je ferai attention à la cuisson!
S
J'avais présenté un dessert de ce type, à mes débuts "bloggesques"...c'était un gratin aux oranges sanguines...<br /> Tant pis si on voit pas la crème, la photo est déjà une belle promesse de régal !
M
En plus rapide, ça ressemble à mon gratin de pamplemousses aux pralines, sans les pralines, sauf que chez moi la crème est pâtissière et est en dessous, ce qui lui évite de brûler !!! <br /> Mais l'idée générale est la même fraîcheur et couleur très sympa !
C
très belle recette !
P
magnifique !
Publicité
Publicité