logo2

13 octobre 2005

Tortilla pommes de terre et oignons




tortilla_2

Je me suis toujours demandé comment font les Espagnols pour préparer une tortilla digne de ce nom, c'est à dire moelleuse mais pas baveuse, dorée mais pas cramée, avec assez de pommes de terre mais pas trop...
Je me souviens également avec nostalgie des merveilleuses omelettes aux pommes de terre que réalisait ma maman même si elles n'avaient rien à voir avec des tortilla : pommes de terre en tout petit dés, qui avaient cuites très longtemps (moelleux à l'intérieur et croquants à l'extérieur...)
De mon côté, je n'ai jamais eu la patience d'attendre de faire cuire des dés de pommes de terre à la poêle et mes omelettes sont le plus souvent informes. Après avoir pensé à ce problème sous toutes les formes, j'ai tenté l'omelette au four. Le résultat n'est pas encore à la hauteur de mes ambitions et espoirs mais néanmoins je tiens le bon bout... Je vous laisse juges :

Ingrédients (pour 6 personnes)
- 750 g de pommes de terre (type bintje)
- 2 gros oignons
- 8 oeufs
- 6 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Peler les pommes de terre, les laver et les couper en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur.
Peler les oignons (ou des échalotes) et les émincer finement.

Faire chauffer l'huile dans une grande sauteuse et faire blondir les pommes de terre et ajouter les oignons. Mélanger 3 minutes et retirer du feu. Egoutter le tout dans une passoire.
Pour une version plus light, plus légère : faire cuire les pommes de terre 10 minutes dans de l'eau bouillante salée et faire revenir légèrement les oignons. En tout cas, c'est ce que j'ai fait et je pense vraiment que c'est déjà très bon, sans compter qu'on ne se retrouve pas après avec une passoire toute grasse!

Dans un bol, fouetter les oeufs en omelette avec le sel, le poivre, éventuellement de la noix de muscadre. Ajouter les pommes de terre et les oignons et bien mélanger.
Préchauffer le four à 180°C. Verser les oeufs dans un moule à manqué sur 5 cm d'épaisseur. Un moule en porcelaine fait également très bien l'affaire. Glisser au four et faire cuire 30 minutes jusqu'à ce que la tortilla soit blonde : si elle commence à gratîner, ce sera peut être un chouya trop cuit... mais c'est vrai que le dosage est difficile ! Ce doit être un plat qui se réussit avec l'expérience mais vu le succès qu'il rencontre auprès de la gent masculine, les soirs où le réfrigérateur est vide et où l'envie de cuisiner est partie, je pense le refaire régulièrement !

Déguster tiède ou à température ambiante.


Posté par perrineco à 13:00 - Plats - Imprimerimprimer - Commentaires [3] - Permalien [#] - Envoyer par mail

Commentaires

    Pratique et avec plein de déclinaisons !

    Posté par Choupette, 13 octobre 2005 à 14:56
  • Très bon, miam, j'en ai l'eau à la bouche.

    Posté par Cindy, 14 octobre 2005 à 13:26
  • marc jacob eyeglasses is correctional eyesight or eye protection and make simple optical device. Composed by lens and frames. Vision correction use glasses have myopia discount marc jacob sunglasses and farsightedness glasses, marc jacobs and astigmatism glasses four. Protect eyes with glasses have bond and basto protection lens, the degree of FengJing and fairy dean Laura cindylaura sunglasses, etc. marc jacob sunglasses is both eye protection tools, it is a kind of hairdressing decorations.

    Posté par marc jacob eyegl, 21 avril 2011 à 09:58

Poster un commentaire