Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
18 septembre 2005

Recettes comparées...

Pour un plat traditionnel, il existe des milliers de recettes différentes. Du coup, quand je refais un gâteau par exemple, j'utilise rarement la même recette car je ne sais plus où j'ai mis la liste de la fois précédente. par exemple, les sablés : j'en fais trois à quatre fois par an et pourtant, ils ne sont jamais pareil. J'aimerais trouver la recette parfaite mais quand je lis une recette j'ai du mal à décider si il faut plus de beurre ou plus de sucre même si à l'instinct je sens quand il y a trop de beurre !

J'ai donc décidé de récapituler ici même les quantités de sucre, farine, oeufs... qu'il faut pour différents biscuits ou gâteaux. Je vais déjà commencer par les sablés avant d'attaquer les madeleines, les cookies, les muffins....


Pour 800 grammes de pate environ
:

site
iSaveurs Elle cuisine
cuisine.tv
Ecole Maternelle
Marmiton
farine 375 g 400 g 130 g 360 g 375 g
sucre 180 g 120 g 250 g 180 g 150 g
beurre 180 g 260 g 200 g 180 g 150 g
oeufs 3 jaunes 1 1,5 2,5
autre ingrédient 3 pincées de sel 1 pincée de sel 100g de poudre d'amande
+ 2 pincées de levure
1,5 pincée de sel vanille
temps de cuisson 10 à 12 min 30 min 10 min 7 min 15 min
t° du four 180°C 150°C 180°C 125°C 170°C
lien internet lien lien lien lien lien

Comme on peut le voir, les recettes sont très différentes! De là à toutes les tester en même temps... je ne suis pas sûre d'avoir le courage tout de suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il faut tout convertir, par exemple on met tout à 1 jaune d'oeuf, ou à 100g de farine. et ensuite on fait tout un jour ? je veux bien faire le test avec toi !<br /> (remarque que si on change les données, la T° et le temps ne sont plus bons...)
S
Quel boulot ! en tout cas c'est très interessant. J'attends la suite avec impatience pour les autres petits gâteaux.<br /> Après, comme le dit Cindy, c'est une question de goût...Si tu as besoin d'aide, dans le cadre d'un test, je peux me libérer...
M
Ca oui, il faudrait du courage pour tout tester dans une même journée et surtout dans les même conditions... Parce que mine de rien, l'humidité d'une pièce, sa température, la façon d'utilisr le four, l'humeur sont des données ultra changeantes...
C
Celle de Marmiton me semble la plus correcte au niveau des proportions, maintenant, c'est vraiment une question de goûts :)
Publicité
Publicité