Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
5 septembre 2005

Financiers aux framboises

financiers_framboises

J'ai très longtemps désiré des moules à financiers. D'ailleurs je l'ai déjà mentionné !
Il y a quelques temps mon rêve est devenu réalité et j'ai le plaisir de vous présenter mes nouveaux moules :

moules_financiers

J'ai acquis chez Dehillerin 8 de ces moules, en choisissant le modèle intermédiaire (je n'ai pas mesuré mais à vue de nez ils doivent faire 8 cm). Du coup il fallait bien que je fasse des financiers! J'ai décidé de faire des financiers aux framboises mais finalement ce sont des financiers classiques avec 2 ou 3 framboises juste pour faire beau et donner un petit goût quand on croque dedans !

Dois je donc vous rappeler la recette ?

Ingrédients (pour 4 personnes soit 7 financiers tels qu'ils apparaissent sur la photo (je suppose que cela ne vous aide pas trop... mais c'est ce que j'ai pu faire avec la recette suivante !) :
- 120 g poudre d'amandes
- 40 g farine
- 170 g beurre
- 140 g sucre glace (ou du sucre rebroyé dans un robot à défaut)
- 4 blancs d'oeufs
- quelques framboises (2 à 3 par financiers)

Mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter les blancs d'oeufs,  et fouetter énergiquement.
Faire fondre le beurre : il doit être "noisette" ce qui signifie que vous avez chauffé le beurre dans une poêle jusqu'à ce qu'il devienne blond. Le sucre de la caséine du lait va caraméliser et donner un goût noisette qui rehausse la saveur de certains aliments.
Ajouter le beurre fondu. Verser dans les moules beurrés. Poser les framboises dessus.
Cuire 15 minutes à 180°C. Démouler et laisser refroidir sur une grille (très pratique la grille ! c'est vrai que cela permet au gâteau de respirer par en bas et donc de bien refroidir, de ne pas être "mouillé").
Avec 15 minutes de cuisson, ils sont très pâles et très moelleux. De plus, j'avais préparé la pâte la veille (il paraît que du coup les financiers sont meilleurs).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très appetissant ! Et tout ce beurre, miam ! Mais je n'aime pas trop les recettes avec que des blancs ou que des jaunes d'oeuf, je ne sais jamais quoi faire des restes... toi par exemple tu fais quoi avec tes 4 jaunes restant ?
L
et les jolies photos aussi !
S
les beaux moules ! et les beaux financiers !
M
Je vois que tu n'as pas lésiné sur la taille , superbes tes financiers, moi je me suis contentée de minis moules, je culpabilise moins ! très bien aussi l'idée de rajouter des framboises, vu la taille des miens je pense qu'une mini framboise s'imposera !
K
Encore une fois, c'est magnifique ! Je veux bien des moules moi aussi :))
Publicité
Publicité