Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
3 septembre 2005

Sablés au thym

sabl__thym_v

Voici une recette que j'ai trouvée sur cuisine.tv. J'étais très intriguée par l'alliance du thym et du sablé classique et j'ai donc voulu tester. Comme d'habitude, j'ai divisé les quantités par 3 (l'idée est de tester, et de ne pas avoir à attendre 6 mois qu'on les finisse avant de pouvoir cuisiner un autre gâteau ;)).

Je recopie ici la recette et je vous livre mes commentaires juste après !

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 150 g de beurre mou + 10 g pour la plaque
- 200 g de farine
- ½ cuillerée à café de levure chimique en poudre
- 3 jaunes d'œufs
- 120 g de sucre en poudre
- 1 branche de thym frais (pour ma part, j'ai utilisé du thym séché ce qui explique sûrement le manque de saveur)
- 1 pincée de sel

Si vous réalisez votre pâte à la main, il faut d'abord travailler le beurre ramolli à température ambiante en pommade, sinon garder le beurre tel quel.
Mélanger la farine, le sel et la levure.
Dans un saladier, travailler les jaunes d’œufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajouter le thym effeuillé, le beurre (en pommade), puis la farine. Pétrir rapidement, rouler en boule et laisser reposer 30 minutes au frais.
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer la plaque du four avec 10 g de beurre.
Abaisser la pâte au rouleau sur 3 millimètres d’épaisseur (c'est à dire, l'étaler avec un rouleau à pâtisserie). Découper une douzaine de cercles à l’emporte-pièce ou à l’aide d’un petit verre (du style verre à tequila), puis les déposer sur la plaque en les espaçant, car ils sont supposés gonfler en cuisant.
Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 10 minutes à peine. Il doivent être juste légèrement halés à la sortie du four, sinon, ils sont trop cuits. Décoller les sablés de la plaque juste au sortir du four pour arrêter la cuisson et leur éviter de se dessécher. Les faire refroidir sur une grille.

Mes commentaires :
Comme je l'ai indiqué dans la liste des ingrédients, je n'ai pas trop senti le thym. Soit parce qu'il était sec et donc moins odorant et parfumant, soit parce que je n'en ai pas mis assez.
Mais mon autre souci a été sur la tenue de la pâte. En effet, au moment de l'étaler, j'ai eu quelque peu du mal : ma pâte se déchirait et je m'y suis reprise plusieurs fois avant de réaliser des jolies fleurs! Et qui plus est, les sablés se sont ramollis très vite, dès le lendemain de leur cuisson.
Ma question est alors : de quoi cela peut-il venir? Car c'est la première fois que cela m'arrive, avec des recettes classiques de sablés (soit sans thym), tout se passe très bien.
J'ai pensé au fait de ne mettre que des jaunes d'oeufs et à la quantité de beurre : je devrais faire une étude statistique sur ces 2 élements (comme l'a fait quelqu'un avec les madeleines) car à mon avis, il faudrait diminuer la quantité de beurre (100g) et mettre 1 oeuf entier et 1 jaune d'oeuf. Mais je vais continuer à me renseigner !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Cette recette de sablés me dit bien (je crois que j'ai qqchose d'assez similaire dans un de mes livres !). Je vais l'explorer de mon côté... dès que j'ai du thym frais sous la mains ! :))
C
J'ai réalisé aujourd'hui le brownie aux pistaches, j'y ai aussi mis des noix de Pecan.<br /> Le résultat est vraiment top, même si mon four à un peu cafouillé ne cuisant pas les deux côtés de la même façon. N'empêche, très très bon. Je l'emmène chez un ami cet arpès midi et jsuis sûre que tout le monde va adorer ! <br /> Merci pour cette recette.
S
Dommage que le résultat n'ai pas été à la hauteur des espérances...car la recette est plutôt sympa. Je pense aussi que le problème vient des proportions des ingrédients.
P
Merci pour ces commentaires. J'ai décidé de faire une synthèse des recettes de sablés glanées ici et là pour vraiment déterminer les quantités optimales. Résultats dans quelques mois !
M
Ces proportions (pour des sablés) ne me semblent pas vraiment top... Ma recette de sablés dans 30secondes sur mon blog... Bises
Publicité
Publicité