Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
30 août 2005

Biryani aux crevettes

biryani_v2

C'est une recette que mon chéri m'avait "réclamée". En fait, en feuilletant Elle, il était tombé dessus et avait l'air très très intéressé. Je me suis dit que ce devait être faisable et je me suis lancée. Je pensais que le plus dur serait de tout acheter (et effectivement, je n'ai pas trouvé les fèves mais bon, cela ne me paraît pas l'ingrédient fondamental du plat donc j'estime que cela n'est pas grave).

En réalité, la préparation a été aussi assez dure. Je ne veux pas vous décourager!! C'est juste que j'ai des problèmes avec la cuisson du riz. J'avais déjà essayé de faire du riz au curry (j'aurais pu rajouté cela également dans le questionnaire "Souvenirs d'enfance", j'adorais celui que me faisait ma maman même si à l'époque je n'aimais pas les oignons et que je passais 10 minutes au bas mot à les enlever du riz). Et de mémoire, ce n'était pas ça. Là encore, cela n'a pas loupé, le riz était bizarre et heureusement, comme vous le verrez dans la recette, que mon chéri était là pour m'apporter soutien et aide.
En revanche, si pour vous le riz n'a pas de secret, ce plat est pour vous !

Ingrédients (pour 12 personnes mais les proportions sont facilement divisibles)
- 48 gambas de taille moyenne,
- 1 kg de riz basmati,
- 1 kg de petits pois frais,
- 1 kg de fèves,
- 500 g de haricots verts,
- 4 oignons,
- 1 bouquet de coriandre,
- 8 clous de girofle,
- 4 petits bâtons de cannelle,
- 8 gousses de cardamome verte,
- 8 grains de poivre noir concassé,
- 1 cuiller à soupe de curcuma en poudre,
- 2 dosettes de filaments de safran,
- 200 g de noix de cajou non salées,
- 200 g de raisins secs blonds,
- 10 cl d'huile de tournesol,
-  4 cuillers à soupe d'huile d'olive,
- sel.
- 1 morceau de gingembre de 2 cm,
- 4 gousses d'ail,
- le jus de 1 citron vert,
- 1 cuiller à café de Garam Massala (ou alors du curry),
- 4 cuillers à soupe d'huile d'olive

Ecosser les petits pois et les fèves. Plonger ces dernières 2 minutes dans de l'eau bouillante, puis les peler. Si vous n'avez pas de fèves, mettre un peu plus de petits pois.
Equeuter et couper les haricots verts en trois. Les blanchir 3 minutes dans l'eau bouillante salée. Pour rappel, blanchir signifie juste les jeter dans l'eau bouillante et les sortir au bout du laps de temps indiqué.
Peler et hacher les oignons. Laver, sécher et effeuiller la coriandre.

Ôter la tête et la queue des crevettes. Pour cela, le plus simple est de s'armer d'une paire de ciseaux : couper la tête avec les ciseaux puis passer une lame des ciseaux entre les pattes, sous la peau et couper. La queue s'enlève alors très bien.

Rincer plusieurs fois le riz jusqu'à ce que l'eau soit transparente puis l'égoutter quelques instants. Chauffer l'huile de tournesol dans une grande cocotte avec les épices (sauf 1 dosette de safran). Ajouter les oignons hachés et prolonger la cuisson à feu, modéré jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Verser ensuite le riz et mélanger délicatement avec l'huile épicée et les oignons, puis recouvrir avec 2 cm d'eau. Ajouter les petits pois, les fèves, les haricots verts et les raisins secs. Là, la recette préconise de poursuivre la cuisson à feu très doux et à couvert. C'est ce que j'ai fait et mal m'en a pris! Car mon riz a absorbé toute l'eau et s'est décomposé en une bouillie atroce. Heureusement mon chéri, qui s'y connaît en cuisson de riz ;) est venu à mon aide et à deux, on a récupéré les légumes et refait du riz. Donc la démarche serait plutôt : laisser évaporer l'eau et quand toute l'eau est évaporée, couvrir et laisser sur feu doux. Le riz cuira ainsi à la vapeur.

Pendant que le riz cuit, faire mariner les crevettes dans l'huile d'olive, le gingembre râpé et les gousses d'ail pelées et pressées, le jus de citron et le Garam Massala. Mélanger la deuxième dosette de filaments de safran dans un peu d'eau chaude (2 cuillers à soupe, cela suffit). Dix minutes avant la fin de la cuisson du riz, faire dorer les crevettes marinées et les noix de cajou dans l'huile d'olive, puis les mélanger délicatement au riz. Verser l'infusion au safran, ajouter la coriandre et servir aussitôt.

La recette sous format pdf se trouve ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
For ladies, Louis Vuitton replica handbags are the best pieces to show their unique tastes and styles. If you love them, you can buy them in our site. To buy replica louis vuitton USA from our online shop will be your best choice! Replica Louis Vuitton USA is surely to order you best service and high quailty!Welcome to professional Louis Vuitton Sale Outlet Online to purchase Louis Vuitton pruducts of the best quality & enjoy professional Louis Vuitton Sale service. Louis Vuitton outlet store provides various kinds of Louis Vuitton goods on sale. We wish you enjoy yourdelf with free shipping in Louis Vuitton outlet store.
L
I LOVE HERE
M
I LOVE HERE
L
good post,thanks,love it
L
Coach, which established in 1941 and has undergone for more than six decades,coach outlet stores online http://www.coachbagsonlinesale.com/ has become the mature brand in the world. coach handbags http://www.coachbagsonlinesale.com/ although it is not so famous than the top brand such as Gucci, LV and so on, it has its own unique characters and advantages.coach outlet http://www.coachbagsonlinesale.com/ many of Coach Bags and Coach Purses in coach online shop are waiting for you. Don't hesitate to choose this American style Coach Bags to your collection. You may always find a luxury one that can catch your eyes.cheap coach bags http://www.coachbagsonlinesale.com/coach-business-bags-c-94.html they are really the suitable ones that can fit your styles. Many of Coach Bags and Coach Purses in coach online shop are waiting for you. Don't hesitate to choose this American style Coach Bags to your collection.discount coach handbags http://www.coachbagsonlinesale.com/coach-bags-2011-c-109.html you may always find a luxury one that can catch your eyes. They are really the suitable ones that can fit your styles.
Publicité
Publicité