Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
20 août 2005

Oeufs au lait au caramel

oeufs_lait

Je vous avais parlé dans un des derniers questionnaires des oeufs au lait de mon enfance. J'en fais de temps en temps mais en reparler m'a donné très envie d'en remanger. De retour chez mes parents je me suis donc empressée de réunir des oeufs, du lait et du sucre!
Je vous épargne la photo car quelque soit l'angle de prise de vue, des oeufs au lait demeurent des oeufs au lait c'est à dire une sorte de flan, jaune et très remuant!
A propos de mes vacances, très familiales dans le Sud Ouest, mon chéri a fait un très joli post sur la novillada que nous avons vue dimanche dernier. Vous pouvez voir les photos ici!!

Ingrédients (pour 6 personnes)
- 1 litre de lait
- 6 œufs entiers
- 200 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé ou mieux une gousse de vanille

Préparer un caramel directement dans le moule : faire fondre à feu doux 100 g de sucre avec un peu d'eau puis quand le sucre est fondu, augmenter le feu. Au bout de quelques minutes, le sucre bout et se transforme en caramel. Quand il a une jolie couleur ambrée, bien le répartir dans le moule et réserver.

Préchauffer le four à 180 °C.
Faire bouillir le lait avec le sucre et la gousse de vanille fendue (ou le sucre vanillé). Laisser infuser 5 minutes et retirer la vanille après avoir gratté les grains. Battre les oeufs dans une terrine puis verser doucement le lait tout en remuant.
Placer dans un grand plat pouvant contenir le moule dans lequel vous avez fait le caramel du papier absorbant (cela évite que l'eau du bain marie ne se retrouve dans les oeufs au lait). Verser la crème dans le moule puis déposer celui-ci dans le grand plat. Remplir le plat d'eau.
Enfourner 40 minutes, la crème est cuite lorsque vous sentez une légère résistance quand vous pressez le centre du moule avec un doigt.
Retirer du four et laisser refroidir une heure avant de mettre au réfrigérateur, recouvert d'un film alimentaire. N'hésitez pas à faire ce plat la veille !

J'ai vu des recettes qui ont l'air très sympas, sur la même base : sur l'express et sur aol cuisine !
Pour télécharger la recette, c'est ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour les liens divers et intéressants , en plus de la recette qui rappelle de bons souvenirs bien sûr !
Publicité
Publicité