logo2

18 août 2005

Aubergines douces à la menthe




img_0492_redimensionner1

L'été est propice aux apéritifs! Après une journée de farniente total à la piscine, il fait bon déguster un petit Floc tout en piochant dans les tapas. Elle a bien compris le concept puisque dans leurs trois derniers numéros, ils proposent moultes recettes exotiques. Parmi elles, les aubergines douces à la menthe.
Si j'avais écouté mon chéri, peu friand de légumes en général, je n'aurais peut-être pas tenté. Mais ma cousine était là et son enthousiasme m'a soutenue...
Au final, il faudrait augmenter les proportions de vinaigre et de sauce soja afin que les aubergines soient bien imbibées. De plus, une autre recette de Elle, dans le même numéro (n'est-ce pas étrange de proposer 2 recettes jumelles dans le même numéro ?) donc une autre recette indiquait d'utiliser des mini-aubergines allongées et les ingrédients étaient quelque peu différents. Mais je ne sais pas où en trouver donc la première recette était la bonne!!

Ingrédients (pour 6 personnes)
- 2 petites aubergines de 300g chacune
- 6 cuillers à soupe de vinaigre d'alcool (oui oui du vinaigre blanc!)
- 6 cuillers à soupe de sauce soja
- 10 feuilles de menthe fraîche
- 2 gousses d'ail
- sel

Laver les aubergines, les rincer puis les couper comme pour faire des frites.
Faire bouillir 10 cl d'eau dans une casserole et ajouter le vinaigre et du sel. Ajouter les aubergines et faire cuire pendant 5 minutes. Peler les gousses d'ail et les écraser. Ajouter alors aux aubergines l'ail, la sauce soja, les feuilles de menthe.
Laisser mariner au moins 12 heures, au frais.
Au moment de servir, mélanger les aubergines.


Posté par perrineco à 21:27 - Accompagnements - Imprimerimprimer - Commentaires [12] - Permalien [#] - Envoyer par mail

Commentaires

Poster un commentaire