Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
30 juillet 2005

Risotto à l'ail et au parmesan

risotto_ail

Il y a peu de temps, j'ai souhaité faire un risotto qui change de l'ordinaire. Ne soyez pas rebutés par cette recette à cause de l'ail! Celui-ci étant confit, il est paraît-il plus digeste et en tout cas beaucoup moins fort que de l'ail cru ou grillé.
J'ai déjà essayé d'autres recettes mais elles incluaient toutes des ingrédients un peu "gros" : morceaux de poulet, de légumes... et je trouve alors que ce n'est plus guère présentable. Car déjà le risotto nature se doit d'être crémeux et à la limite de la bouillie, alors, dès que autre chose vient le perturber, c'est la catastrophe esthétique! Et avec juste cette pointe d'ail, on obtient un goût autre et une présentation OK.

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 500 g de riz arborio
- 10 gousses d'ail frais
- 1 gros oignon émincé
- 120 g de parmesan fraîchement râpé
- 40 g de beurre
- 1 verre de vin blanc
- 15 cl de crème fraîche liquide
- 1,5 litre de bouillon de volaille chaud
- huile d'olive, fleur de sel, poivre

Faire cuire les gousses d'ail en chemise (c'est à dire en gardant la peau qui les entoure), au four à 180°C pendant 30 minutes.
Faire chauffer 1 cuiller à soupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse et y faire revenir l'oignon sans le laisser brunir. Ajouter le riz et le laisser se nacrer à feu doux en remuant souvent, pendant 5 minutes : il doit devenir translucide. Poivrer.
Mouiller le riz en versant le verre de vin blanc et attendre que le liquide s'évapore en remuant un peu.
Ensuite, deux solutions sont possibles : soit, verser le bouillon, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 12 minutes. Soit, verser une louche de bouillon, remuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide puis recommencer : verser une louche, remuer... jusqu'à ce que vous n'ayez plus de bouillon. Pour ma part, j'aime bien la seconde méthode, très relaxante.
Pendant ce temps (on n'est pas obligé de remuer pendant tout le temps de cuisson du riz!), faire sortir de chaque gousse d'ail la chair confite et la réduire en purée en l'écrasant avec une fourchette. Mélanger avec la crème fraîche.
Ajouter le beurre en morceaux dans le riz ainsi que la crème à l'ail et le parmesan sans mélanger. Eteindre le feu, laisser reposer 3 minutes sans découvrir. Mélanger rapidement pour procéder à la liaison du risotto.
Servir saupoudré de fleur de sel, éventuellement parsemer de persil plat ciselé et arroser d'un filet d'huile d'olive.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je cherchais également une recette pour faire un risotto... mais pour mon premier risotto, je le ferai sans doute avec des champignons, ensuite, j'essayerai le tien qui me semble alléchant !
S
Très belle recette ! et voilà une idée de plus pour utiliser l'ail confit !
Publicité
Publicité