Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
21 juillet 2005

Moelleux mûres, amandes, cardamome

tartelette_amande_m_res

Afin d'accompagner ma pastilla, voici des petites tartelettes. Depuis que j'ai acheté mes moules, j'essaie de faire des gâteaux individuels. Après le marbré, je tente le moelleux aux amandes, qui se prête peut-être davantage à cet exercice. En tout cas, cela me donne envie de poursuivre dans cette voie et de cuisiner les gâteaux dans des moules plus petits. Déjà que je dois investir dans des moules à financiers! Mais je ne compte pas concurrencer Requia ;)

Ingrédients
- 165 g de farine
- 135 g de beurre
- 150 g de sucre semoule
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 75 g d'amandes en poudre
- un paquet de levure
- une trentaine de mûres

Confectionner la pâte brisée en mélangeant la farine, 75 g de beurre et 75 g de sucre semoule. Ajouter 1 oeuf, l'eau et une pincée de sel. Mélanger le tout, éventuellement au mixer.
Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 min. L'étaler sur une surface farinée et l'aplatir au rouleau. Disposer dans des moules à tarte individuels et percer le fond à plusieurs endroits avec une fourchette.

Préchauffer le four à 200°C.
Séparer les jaunes des blancs d'oeuf. Mélanger 2 jaunes d'oeufs, 100 g de beurre ramolli et 50 g de sucre. Ajouter la poudre d'amande et 100 g de farine et la levure. Ajouter 2 blancs d'oeufs battus en neige. Verser ce mélange dans les moules puis disposer les mûres sur la pâte.
Mettre au four pendant 25 mn. Laisser refroidir et démouler.

Voici la version muffins, plus foncés car ceux-ci ont cuits plus longtemps. Du coup c'est moins moelleux mais tout aussi bon !

tartelette_amande_m_res2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
I LOVE HERE
P
Saveurs Sucrées > non, j'ai encore beaucoup de stocks de confitures de mûres!<br /> <br /> Lorette, Requia, Anne > merci !
A
Sympa comme idée car j'adore les mûres.<br /> Ils sont vraiment trop beaux ces petits cakes!
R
J'avoue que j'ai un petit faible pour les moules en tout genre ... D'ailleurs j'ai encore craqué hier pour des petites barquettes ... pour faire des barquettes à la confiture de fraise !!!! <br /> Tiens ça ma donne une idée : je vais lancer un sondage sur les moules à gateaux d'ici ce week-end !<br /> <br /> Et sinon il t'en reste des petits gateaux ?
L
Rien d'autre à dire, j'en ai juste l'eau à la bouche !!!!
Publicité
Publicité