logo2

05 juin 2005

Cornes de gazelle fraise rhubarbe




   

corne_fraise_rhubarbe31

Pour cette troisième édition de Blog Appetit, fraise et rhubarbe sont à l'honneur. J'étais ravie car les desserts sont mes plats de prédilection!!! En revanche, j'avoue que le choix de la rhubarbe m'a laissée assez perplexe...

En effet, ce n'est pas un légume que je mangeais quand j'étais enfant. Personne dans ma famille n'en mangeait! Mais, grâce à Mijo, voici un mal réparé, merci Mijo!

Comme d'habitude, Internet m'a été d'un grand secours pour trouver des idées. J'ai trouvé des tonnes de recettes de tartes, de crumble... et c'était toujours un peu la même chose. J'ai finalement décidé de faire des cornes de gazelle car j'avais noté quelque part que ce serait marrant d'essayer.
Pour la garniture, je me suis inspirée de recettes de compote sur Marmiton et aidée du livre "Trucs de pâtissiers" et pour la pâte, j'ai compulsé des sites marocains. J'avoue que la pâte est toute simple : brisée et sucrée mais la faire très fine sans qu'elle se casse me semble tenir de la gageure et j'imagine qu'il y a un truc que je n'ai pas su trouver.... J'aurais peut-être dû regarder plus précisément mon livre "Trucs de pâtissiers" et je vais le faire dès que j'aurai fini ce post!

Ingrédients (pour une douzaine de cornes)
- 400 g de rhubarbe
- 150 g de fraise
- 150 g + 1 cuiller à soupe de sucre
- 3 cuillers à soupe de poudre d'amande
- 150 g de farine
- 100 g de beurre
- sucre glace

Préparer la pâte la veille (il paraît que cela est meilleur, je n'ai pas fait la comparaison mais j'y crois volontiers) : Verser dans un bol la farine et le beurre avec une cuiller à soupe de sucre et un peu d'eau
puis malaxer jusqu'à obtenir une pâte élastique, homogène et qui ne colle pas trop (si vous avez mis trop d'eau, n'hésitez pas à rajouter de la farine). La conserver au réfrigérateur.

Le jour même ou la veille, préparer la compote : nettoyer les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons de 4 cm. Les mettre dans une casserole et rajouter le sucre. Mettre sur feu vif et remuer : au début, on a l'impression que tout va brûler mais en fait le sucre caramélise et fait fondre la rhubarbe : peu à peu, la rhubarbe se défait et les fibres se séparent. Baisser le feu au bout de 5 à 10 minutes.
Au bout de 20 minutes à peu près, la compote de rhubarbe est prête et c'est à ce moment que j'ai rajouté mes fraises coupées en 4 ainsi que la poudre d'amandes. Cuire encore 10 minutes : il faut que les fraises commencent à fondre mais pas entièrement : j'avais pas envie d'un mélange total, mais de voir des bouts de fraises.
En fait, les quantités que je propose sont sur-dimensionnées pour la quantité de pâte mais cela nous a permis de déguster d'abord la compote telle quelle :

compote_fraise_rhubarbe

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné : il faut donc l'étaler le plus finement possible. Découper des carrés de 10 cm sur 10. Si la pâte a tendance à se casser, faire par étape : n'étaler qu'un bout et découper puis recommencer. C'est un peu long et fastidieux mais la pâte faite maison n'est pas toujours parfaite!
Déposer une cuiller à café bien remplie de compote sur le carré : pas au milieu mais au tiers d'une diagonale comme le montre le schéma suivant :

corne_fraise_rhubarbe4

Ensuite, replier le bout sur la compote et rouler pour faire une sorte de cigare puis replier les extérmités pour les souder et donner la forme d'une lune.

corne_fraise_rhubarbe0

Eventuellement, laisser reposer 1/2h au réfrigérateur puis faire cuire 20 minutes au four à 150/160 °C.
J'aurais pu les dorer avec un jaune d'oeuf car ils sont un peu palichons mais d'un autre côté, de mémoire, une corne de gazelle n'est jamais très dorée. Vous pouvez aussi les faire cuire à un thermostat plus élevé mais je pense qu'ils seraient plus durs et croustillants et ce n'était pas ce que je recherchais.

corne_fraise_rhubarbe2


Posté par perrineco à 22:10 - Blog Appétit - Imprimerimprimer - Commentaires [20] - Permalien [#] - Envoyer par mail

Commentaires

    huuuuuuuuuuummmmm

    salu je sui marocaine et je maitrise pa mal les cornes de gazelles mai la je sui tres surprise!!
    J'ai essayé et c vraimen delicieu bravo encore

    Posté par fati, 04 octobre 2005 à 17:57
  • I LOVE HERE

    Posté par Louboutin, 15 octobre 2011 à 06:47
  • Elles ont l'air vraiment très réussies. Adapter à la française ce dessert d'Afrique du Nord, c'est une chouette idée ! En tout cas la compote avait l'air délicieuse

    Posté par Clea, 05 juin 2005 à 23:48
  • Un détournement intéressant et sûrement délicieux ! bravo ! Belles photos et explications aussi !
    Mercotte

    Posté par mercotte, 06 juin 2005 à 06:18
  • Tout simplement génial ! A essayer dans les plus brefs délais. Bravo Perrine !

    Posté par saveurs sucrees, 06 juin 2005 à 08:16
  • super recette ! en plus, avec ton schéma, on risque pas de se tromper ! j'essaierai, c'est sûr. bises et bonne journée.

    Posté par aude, 06 juin 2005 à 08:51
  • Super !

    Ah oui, je trouve aussi que ta recette est très chouette ! Et puis, la pâte des cornes de gazelle est teeellement bonne !
    Nickel tes explications pour le pliage !

    Posté par Karine, 06 juin 2005 à 09:16
  • Je viens visiter ton site car moi aussi je me suis inscrite au blog Appétit! Elle est géniale ton idée, très originale! Ca me donne envie d'essayer!!
    Lutin
    http://laptitecuisine.canalblog.com

    Posté par Lutin, 06 juin 2005 à 09:25
  • Bravo! Quelle bonne idée!

    Posté par Elvira, 06 juin 2005 à 09:31
  • Mmmh

    Déjà que j'adore les cornes de gazelle ... je ne sais pas si je vais résister à celles-ci !!! Y'aura pas assez de jours pour tout réaliser
    Excellente idée,
    A+
    Fred

    Posté par Fred, 06 juin 2005 à 10:45
  • Génialement originale

    Bravo Perrine, encore une fois décontenancée par la douceur, et l'originalité de cette adaptation, j'en prends note et la ferai certainement !
    mini ps : suis fan de ton assiette !

    Posté par Manoue, 06 juin 2005 à 10:53
  • performance

    le goût doit être fabuleux et l'idée est très originale, félicitation

    Posté par Anne, 06 juin 2005 à 11:23
  • bravo !

    Quelle créativité. Et le dessin pour expliquer, je retiens l'idée. Très jolie assiette (Geneviève Lethu ?)

    Posté par pascale, 06 juin 2005 à 12:37
  • C'est très sympa et très ensoleillé comme recette.
    J'espère que tu regrettes de n'avoir pas goûté à la rhubarbe avant !!!

    Posté par Mijo, 06 juin 2005 à 13:02
  • Hummmmmmmm

    J'adooooooorrrrrrreeeeeeeeee les Cornes de Gazelle, c'est une super idée ça dis moi !!!

    Faut vraiment que je m'y mette, à la Fraise Rhubarbe, j'ai plusieurs trains de retard là !!!

    Félicitations on en mangerait l'écran !!!

    Posté par Clochette, 06 juin 2005 à 21:21
  • 13 commentaires positifs pour la recette des cornes de gazelle,c'est genial
    bisrs maman

    Posté par maman, 07 juin 2005 à 08:40
  • ... Et un petit quatorzième : bravo Perrine, tu t'es surpassée. Très joli récit, et pour moi qui n'aime pas les desserts, très tentant malgré tout !

    Posté par Miam, 07 juin 2005 à 13:37
  • Miam !

    Très bonne idée que je ne vais pas tarder à essayer !

    Posté par Laurent Bazet, 08 juin 2005 à 09:09
  • Miam miam

    C'était très bon, je confirme ! De tous les lecteurs, je suis le seul à avoir eu le privilège de les goûter ! Enfin j'ai dû attendre la séance photos... on ne plaisante pas avec ces choses-là

    Posté par limc, 08 juin 2005 à 21:02
  • délicieux, mais...

    Bonjour Perrine!

    Je viens très régulièrement sur votre blog car il est très bien fait et il y a toujours de bonnes idées.
    Les cornes de gazelles m'avaient l'air très appétissantes, alors j'en voulu en faire. Malheureusement, je me suis battue avec la pâte: elle était trop collante alors je lui ai mis de la farine. Ca allait mieux mais je n'ai pas réussi à enrouler la compote car la pâte se déchirait de partout. Le goût était vraiment top mais l'aspect était désastreux. Comment avez-vous fait, de votre côté???

    Si vous avez un petit conseil, je vous en remercie d'avance.

    Amarettine

    Posté par Amarettine, 23 juin 2005 à 22:38

Poster un commentaire