Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
23 mai 2005

Gateau breton aux abricots

   
gateau_breton_abricot

J'avais collé cette recette de gâteau breton sur mon frigo depuis longtemps (c'est une de mes méthodes pour me rappeler de faire une recette mais cela ne marche guère, la preuve!) et il y quelques jours, j'ai décidé de me lancer. Comme la recette initiale me semblait très riche en beurre, j'ai googlé pour voir les variantes et de fil en aiguille, voici ce à quoi je suis parvenue.

Ce gâteau est assez compact et ressemble fort au gâteau basque. Sauf que ce dernier est plus friable, plus sucré, moins sec, bref quand même meilleur et ce n'est pas du chauvisme ! D'ailleurs, j'en ai fait une fois et je pense recommencer même si bien sûr, j'ai jeté la recette qui provenait de plusieurs sources...

Ingrédients (pour 6 personnes)
- 250g de farine
- 1 sachet de levure
- 125g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 jaunes d'oeufs
- 110g de beurre
- 1 cuiller à soupe de rhum

Pour la décoration : 1 jaune d'oeuf

Battre les jaunes d'oeufs en crème avec le sucre et le sucre vanillé.
Sans cesser de battre, ajouter alors le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Incorporer par petites quantités le mélange tamisé farine-levure, le rhum, et mélanger le tout.

On obtient une pâte assez consistante :

gateau_breton_abricot21

Préchauffer le four à 210°C. Verser la moitié de la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné. A vrai dire, c'est assez compliqué car la pâte est très consistante. J'y suis allé par petits bouts... Si vous essayez, vous comprendrez ce que je veux dire ! Etaler la confiture d'abricots dessus. Cela donne :

gateau_breton_abricot11

Et recouvrir du reste de pâte : j'ai décidé de traiter mon reste de pâte comme de la pâte brisée et de l'étaler au rouleau à pâtisserie et ça marche!
A l'aide d'un fourchette, dessinez des croisillons. Badigeonnez avec le jaune d'oeuf battu. Faire cuire 30 à 40 minutes à four chaud. Laisser refroidir dans le moule puis démouler.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
I LOVE HERE
U
There are so many online stores over Internet that is providing football shirts for cheap. Most of these stores are providing cheap football shirts for occasions like sports game which occurs only you do it in your life time. Online stores are really good for you can select from a vide range of classic football shirts. You are also provided the facility to search those retro football shirts for the price range you can afford.
L
We're on louis vuitton shoulder bags! Internationally! Yes, Canada counts. You may be familiar with the show The Sonic Society, which airs on louis vuitton online in Halifax, Nova Scotia, and also on COOL LOUIS VUITTON SUNGLASSES which you can get anywhere. They feature all kinds of currently produced audio drama and asked me to send them EXCELLENT LOUIS VUITTON TRAVEL BAGS. They've played the first four episodes of The Unspeakable and the louis vuitton bags!
L
mmmmm,il doit être délicieux!!
F
Tu m'as donné envie d'essayer :-) Bravo !
Publicité
Publicité