Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
21 mai 2005

Cannellonis bolognaises

cannellonis2

J'avais acheté ces rouleaux il y a bien longtemps et longtemps ils ont trôné au milieu des mes boîtes de sardines, mes épices ou mes sachets de riz. Samedi, je les ai enfin utilisés! On voit beaucoup de recettes de cannellonis à la ricotta et aux épinards, mais finalement peu de recettes de cannellonis au boeuf. J'ai fini par décider de faire une sauce bolognaise, en suivant la méthode de Trish Deseine et de me fier à mon instinct quant au remplissage et à la cuisson.
Je crois que je n'ai jamais mangé de cannellonnis donc j'ai un peu de mal à savoir si c'était bien ou non. Sur la photo, on peut craindre que le plat a trop gratiné... En réalité, c'était un peu le cas, mais la pâte était cuite ni trop ni trop peu, ouf!
Et puis, dans les quelques recettes de cannellonnis au boeuf que j'ai quand même pu voir, il y avait une tonne de sauce tomate et je voulais éviter que mes cannellonnis se noient dans de la sauce tomate...

Ingrédients (pour 4 personnes avec un appétit modéré):
- 16 rouleaux de cannelloni tout faits
- 300 g de boeuf hâché
- 80 g de lardons
- 2 carottes
- 250 g tomates pelées
- 2 cuillers à café de concentré de tomate
- 1 cuiller à café de fond de veau
- 10 cL de vin blanc
- 1 oignon moyen
- 1 cuiller à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre du moulin
- 2 feuilles de laurier

Peler et émincer l'oignon et les carottes. Chauffer une grande poele voire une cocotte. Verser les lardons pour les faire revenir. Au bout d'une minute, ajouter l'oignon et les carottes. Remuer de temps en temps et laisser cuire jusque les lardons sont dorés.
Ajouter alors la viande et la faire dorer : cette opération prend 10 minutes environ : bien écraser la viande avec une cuiller en bois. Saler et poivrer. Incorporer le concentré de tomates puis les tomates et les écraser.
Ensuite, ajouter 10 cL d'eau avec le fond de veau et le vin blanc. Ajouter les feuilles de laurier et laisser réduire en laissant la cocotte sur feu doux pendant une heure et même plus.

Préparer les cannellonis (ceux de Barilla par exemple n'ont pas besoin de pré-cuisson, heureusement! même si avec des lasagnes fraîches ce soit être mille fois meilleur) :
Verser un peu de crème fraîche au fond d'un plat puis farcir les cannelloni avec le ragout : je l'ai fait directement dans le plat, en disposant les cannellonis verticalement, en remplissant avec une petite cuiller et en tassant bien pour être sûre qu'ils étaient pleins et ensuite, je les ai "faits tomber" et ce n'était pas trop périlleux.
Préchauffer le four à 180°C.
Avant de passer le plat au four, napper de crème fraîche (en fait, les recettes préconisent de napper de sauce tomate mais 1. je voulais voir ce que ça donnerait, 2. je n'avais pas une bonne sauce tomates, 3. je n'aime pas trop quand ça baigne dans de la tomate : à la fin, ça devien écoeurant)
Et disposer également des tranches de mozzarella sur les rouleaux.
Passer au four pendant 40 à 45 min, en surveillant. Je n'ai malheureusement pas surveillé, tout occupée à siroter un long island ice tea et le résultat était un peu sec sur le dessus : il faut donc penser à couvrir d'une feuille d'alu à mi-cuisson ou alors rajouter de la crème fraîche en cours de cuisson, voire mettre la mozzarella à la fin : je ferai le test une prochaine fois!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
I LOVE HERE
M
I LOVE HERE
L
good post,thanks,love it
U
There are so many online stores over Internet that is providing football shirts for cheap. Most of these stores are providing cheap football shirts for occasions like sports game which occurs only you do it in your life time. Online stores are really good for you can select from a vide range of classic football shirts. You are also provided the facility to search those retro football shirts for the price range you can afford.
C
Thank you for share these information.The <br /> [url=http://www.gochristiansale.com/]christian louboutin sale[/url] maven, revered for his five-inch heels [url=http://www.gochristiansale.com/jimmy-choo-c-3.html]jimmy choo outlet[/url], complains that he was forced to reshape the doll’s legs for his upcoming Barbie collection.[url=http://www.gochristiansale.com/yves-saint-laurent-c-2.html]Yves Saint Laurent[/url]is creating three specific choice Barbies attributed out earlier subsequent twelve weeks and made to reshaped Barbie’s lengthy gams to slim affordable their appearance.
Publicité
Publicité