logo2

09 mai 2005

Oeuf cocotte à la tapenade




oeuf_cocotte1

Avec tous ces week-end ensoleillés, je n'ai plus le temps de faire les courses. Du coup, plus aucun légume n'égaye ma cuisine et donc mes plats. J'ai donc décidé de tenter les oeufs cocotte(s?).
C'est un plat qui paraît simple et succulent donc j'ai foncé. Voici mes remarques quant à la technique de cuisson!

J'ai tenté la version tapenade-parmesan...
Tout d'abord, j'ai huilé mes ramequins (il aurait mieux valu que je les beurre mais mes derniers grammes de beurre sont partis dans un cake samedi...)
Ensuite, j'ai mis un peu de crème fraîche au fond, environ 1 cuiller à soupe et j'ai versé une bonne cuiller à café de tapenade dans chacun des ramequins. Le problème de la tapenade, c'est que c'est plutôt compact donc il a fallu que je la désagrége...
Là dessus, j'ai cassé un oeuf puis salé et poivré. Encore un petit peu de crème fraîche et je finis par le parmesan, environ 1 cuiller à café rase.

Pour la cuisson, j'avais déjà essayé le bain-marie au four. Le problème, c'est que mon four est en hauteur donc j'ai du mal à contrôler la cuisson. Cette fois-ci, j'ai mis les ramequins dans une large casserole, j'ai versé de l'eau (à mi hauteur des ramequins) et j'ai mis à feu très chaud.
Dès que l'eau bout, il faut baisser le feu et laisser cuire 8 minutes, avec une eau frémissante : l'eau ne frémissait pas encore quand j'ai pris cette photo....

oeuf_cocotte3

C'est cuit quand le blanc n'est plus translucide.
Au final, la cuisson n'était pas très homogène (mais ça devrait pouvoir se régler) et on ne sentait pas assez le parmesan donc il ne faut pas lésiner sur cette ingrédient!


Posté par perrineco à 13:58 - Plats - Imprimerimprimer - Commentaires [5] - Permalien [#] - Envoyer par mail

Commentaires

    Salut

    Je fais à peu près la même recette mais je rajoute de la crème fraiche liquide (ça doit presque remplir tout le ramequin mais pas trop sinon ça déborde pendant la cuisson) sur l'oeuf, je met du sel, du poivre et de la noix de muscade sur la crème puis du fromage et au four! C'est prêt quand le fromage est gratiné.
    Bisous

    Posté par Coucou !, 05 août 2005 à 15:18
  • good post,thanks,love it

    Posté par Louboutins Uk, 15 octobre 2011 à 05:58
  • I LOVE HERE

    Posté par Moncler UK, 15 octobre 2011 à 06:32
  • I LOVE HERE

    Posté par Louboutin, 15 octobre 2011 à 06:38
  • Bonjour Perrine !

    Mmmmmmmm ça a l'air très bon !
    Je te pique l'excellente idée avec de la tapenade
    Jolie "mise en scène" pour une jolie Photo.
    Bye. Nawal !

    Posté par Casseroles2Nawal, 09 mai 2005 à 18:49

Poster un commentaire