Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
28 avril 2005

Muffins aux mûres

muffin_mures2

De temps en temps, j'aime bien faire des petits biscuits. Le seul truc pénible, c'est de remplir les alvéoles et d'attendre que la fournée finisse avant d'en recommencer une. Du coup, ça me prend des heures et des heures car j'ai tendance à lancer la fournée, la laisser tranquille 2 ou 3 heures et recommencer. Après les muffins à la carotte, j'ai tenté une recette bien plus classique et comme je n'avais pas de mûres, j'ai utilisé la confiture de ma maman : elle a l'avantage de ne pas être très liquide et de contenir des fruits qui n'ont pas été attaqués par l'acidité du Confisuc.
Au final, la confiture permet de diffuser l'arôme de la mûre dans tout le muffin et c'est super bon!!! La pâte était toute rose également et j'espérais avoir des muffins tout roses mais non, ils sont tout simplement banals...

Ingrédients
(pour une vingtaine de mini-muffins)
- 100 g de farine
- 80 g de sucre
- 1/4 levure
- 4 cuillers à soupe d'huile (de noisette, d'olive)
- 1 oeuf
- 3 cuillers à soupe de confiture
- 10 cl de crème frîche liquide

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, la levure, la crème et mélanger.
Ajouter les oeufs un à un, en battant à chaque fois. A cette étape je me suis souvenue qu'il fallait mélanger les éléments secs d'un côté et les éléments liquides de l'autre puis tout réunir d'un coup, ce que je n'ai pas du tout fait dans le cas présent... Vu le résultat, je peux affirmer que ce n'était point grave.
Verser l'huile pour obtenir une pâte homogène et onctueuse.  Ajouter la confiture et mélanger encore..
Remplir les moules à muffins beurrés aux 3/4 et enfourner pendant 15 à 20 minutes. Il faut que les muffins aient gonflés et qu'ils soient bien dorés. Sortir du four pour refroidir et démouler.
Avec le moule que j'ai, qui n'est pas du tout en silicone mais en téfal, j'ai quelque peu du mal à extirper mes muffins de leurs alvéoles. J'utilise alors une cuiller en plastique, qui est plutôt fine, pour décoler le muffin en passant la cuiller tout autour.
Et voilà ma petite montagne de muffins :

muffin_mures_pyramide
Publicité
Publicité
Commentaires
A
moi qui adore les muffins, je suis convaincue que ceux-ci doivent être terriblement bons. En plus, ils sont jolis comme tout.
A
En voilà une excellente idée pour varier l'assortiment de muffins. Je n'avais pas pensé à la confiture mais je suis certaine que le résultat est un délice. Merci pour cette sympathique idée.
C
Quelle bonne idée la confiture ! Je ne pensais pas que ça marchait !
L
Je confirme, les muffins étaient très bons ! Je recommande en particulier l'utilisation de confiture maison faite avec des mûres du jardin. Mmm...
Publicité
Publicité