Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
21 avril 2005

Gâteau aux figues et au thé

   

gateau_figues_th_2

Après tant de plats salés, je me devais de faire un gâteau ! J'avais envie de tenter celui-ci trouvé dans un "Avantage" car j'aime beaucoup les figues. Les quantités sont prévues pour 10 mais il est facile de diviser par 3!

Ingrédients :
- 200 g de figues sèches
- 50 g de cerneaux de noix (facultatif)
- 1 sachet de thé earl grey
- 1 cuiller à café bombée de cannelle
- 3 oeufs
- 200g de beurre mou
- 300 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- sucre glace

Faire infuser le sachet de thé dans 12 cl d'eau très chaude. Ciseler les figues en petits morceaux et concasser grossièrement les noix. Mêler farine, levure, cannelle et une pincée de sel dans un bol.

Préchauffer le four à 200°C.
Battre le beurre mou en pommade (une astuce d'Avantage : pour ramollir le beurre : le mettre 1 minute dans le four en train de chauffer, dans le moule. Je n'ai pas essayé cette astuce mais cela présente l'avantage de beurrer le moule en même temps!)
Ajouter le sucre et battre en crème : il faut que la consistance du mélange soit crémeuse.

Ajouter les oeufs un à un en fouettant avant d'ajouter le suivant. Verser par petits volumes en alternant et en fouettant à chaque incorporation, farine et thé. Ajouter enfin figues et noix. Si vous choisissez de diviser les proportions, ne verser qu'1/3 du thé (soit 4 cl).
Verser le tout dans le moule beurré. Creuser un puits au centre : cette étape me semble superflue étant donné que le puits se rebouche tout aussitôt... Mais j'avoue à la réflexion que mon gâteau a bien cuit : d'habitude, dans mon moule à brioche, la pâte gonfle puis éclate ce qui fait qu'il y a une bosse pas très jolie qui se gonfle... n'est ce pas Chantal ? Dans le cas présent, la forme du gâteau à la sortie du four était pas mal du tout.
Enfourner 10 min. Baisser le th à 180°C et cuire encore 55 minutes. Vérifier la cuisson avec une aiguille.
Dès la sortie du four, retourner pour démouler sur une grille et poudrer de sucre glace.

Question texture, le gâteau était un peu sec et avait tendance à s'émietter. Peut être qu'un peu de crème fraîche ou de lait dans la pâte... Les figues se sentent assez et le thé apporte un petit goût qui change. J'attends la note de monsieur !
Question proportion, en divisant par 3 on en a eu pour 2 jours...

Je vous montre quand même l'intérieur :
gateau_figues_th_

Bon, ben je vais remettre ça ce soir...!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Genuinely the actual comprehensive includes dr dre detox and so art work appeared to be preliminary produced by the specific tunes designer along with custom Physician. Dre the individual university carriers are often coping with valued wide-reaching. The idea might have create feasible clients a geniune Dog Displays by means of procedure for Pet Is superior to Features Restricted Release Earphones Excellent azure that will preserve amazing shape inside your favored songs along with stopping dr dre beats sale enter appears fashionably. Usually adjustments within energy according to the safeguard advertising the company or perhaps a on the internet cheap beats by dre website within your bodily area thinking about purchasing these people.
L
miam,j'adooore!
M
Hier soir av mon mari on voulait faire un gâteau et je tombe sur votre super site! On choisit de faire le gateau basque car on est pas doué en cuisine et ca avait l air facile... On fait donc 4 magazins pour trouver les ingredients... Ensuite, à l'attaque... Biensur JE lis la recette et dis a mon mari "bon bah vas y mets toutes les amendes car il en faut 200 g!!!!" et apres je me rends compte qu on a fait une boulette! Il ne fallait que 10 g d amendes, on a fait le gateau comme ca et c'est pas mauvais... juste un peu trop sucré! Je me suis dit que cette aventure vous ferait peut etre rire c'est pour quoi je vous l envoie!<br /> ;-)<br /> <br /> Bonne continuation!<br /> <br /> Marion
A
je suis dans ma période fruits secs en ce moment... donc, je vais aussi te piquer ta recette !<br /> Bon week-end.
C
Bonsoir,<br /> <br /> Perrine je viens de lire ton commentaire sur mon Blog, je te remercie de ta visite ...<br /> Maintenant tu es trop modeste, car moi je connais pas mal ;-) ton Blog ... puisque j y viens à chaque mise à jour, donc des recettes alléchantes comme celle d'aujourd'hui y en un tas, quant aux photos, j'adore ton gâteau aux figues mais ma préférée c'est celle là : elle est mortelle !<br /> <br /> Bye et à Bientôt. Nawal !<br /> <br /> http://perrine.canalblog.com/images/cheesecake_choco.JPG<br />
Publicité
Publicité