logo2

19 avril 2005

Blog Appetit #2 : Agneau confit et petits pois à la menthe




 

    agneau_petits_pois

Je suis un peu en retard pour cette seconde édition de Blog Appétit : je n'ai pas vu le temps passer et dimanche je n'avais ni petits pois, ni agneau. Heureusement que Pascale rappelait régulièrement  que c'était le 18 avril ! J'ai donc quand même pris le temps de réfléchir à ce qu'il était possible de faire.
L'agneau est pour moi la meilleure viande, celle qui est la plus fine et c'est toujours fête d'en manger.

Pour mon premier dîner chez nous avec mes parents et mes beaux parents, j'avais tenté la recette ici présentée, avec succès et sans douleur. Il s'agit donc d'agneau confit, qui demande juste de la patience. Car l'agneau doit cuire au moins 3 heures à feu très doux : pas de risque de le brûler, on peut l'oublier un peu et le résultat est assez sympa. L'agneau devient très tendre et l'appart est parfumé de son odeur assez rapidement!
Le seul bémol, quand même, c'est que les mains peuvent sentir l'ail assez longtemps!

Voici la recette (pour 4 personnes):
- une épaule désossée (1 bon kg)
- 3 à 4 cuillers à soupe d'huile l'olive
- 3 à 4 gousses d'ail
- du sel, du poivre
- des herbes de Provence

Sortir l'agneau au moins 30 minutes avant de le mettre au four. Au bout de 30 minutes, piler l'ail (avec un superbe presse-ail par exemple). Préchauffer le four à 130°C.
Mélanger dans un bol l'huile d'olive, l'ail, le sel, le poivre et les herbes de Provence que vous aurez préalablement ciselées très finement. Pour ma part, je suis un peu fainéante par moment et je prends des herbes sèches d'Albert Ménès.
Verser sur l'agneau et le masser sous toutes les coutures (vous comprendrez alors que l'ail s'infiltre dans toutes les pores des mains). Une fois ceci fait, mettre l'agneau au four et attendre! Au moins 3 heures.
Si vous avez un four avec un minuteur, donc qui s'éteint automatiquement au bout d'un certain délai, pensez bien à remonter le minuteur de temps en temps.
Servir alors, soit avec une purée de pommes de terre, soit avec un gratin dauphinois. Il est également possible bien sûr de varier les plaisirs en incorporant une épice dans le mélange huile-ail.

Comme le principe, c'était de le servir avec des petits pois et non pas des pommes de terre, j'ai tenté les petits pois à la menthe. C'est la première fois que j'écosse des petits pois, merci Blog Appétit!
J'ai trouvé la recette sur service vie et je vous la livre telle quelle :

Pour 4 personnes :
- 1/2 cuiller à café de menthe fraîche ciselée
- 50 g de beurre
- 350 g de petits pois
- du sel, du poivre

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la menthe et les petits pois. Couvrir et faire cuire à feu moyen en remuant de temps en temps environ 15 minutes. Il faut que les petits pois soient tendres.
Ensuite, découvrir et augmenter le feu afin de faire évaporer le liquide. Saler et poivrer, en fonction de vos goûts.
J'ai découvert un peu avec stupeur que mes petits pois avaient éclatés, comme du pop corn... Si vous cliquez sur la photo, cela doit se voir. Mais cela ne gâchait rien, c'était plutôt marrant dans l'assiette...

Je suis assez contente d'avoir pu utiliser la menthe qui pousse sur mon balcon. Elle provient de chez mes parents mais ici, elle pousse assez peu (tant pis pour les Mojito;)


Posté par perrineco à 20:52 - Blog Appétit - Imprimerimprimer - Commentaires [8] - Permalien [#] - Envoyer par mail

Commentaires

    good post,thanks,love it

    Posté par Louboutins Uk, 15 octobre 2011 à 05:56
  • I LOVE HERE

    Posté par Moncler UK, 15 octobre 2011 à 06:02
  • I LOVE HERE

    Posté par Louboutin, 15 octobre 2011 à 06:37
  • good post

    Posté par Moncler, 16 octobre 2011 à 08:02
  • Waow ! Voilà un agneau bien détendu, sans doute, après son massage ! Il doit être tendre à souhait ! Et j'imagine fort bien l'odeur sur tes mains !
    Sympa ta recette !

    Posté par Karine, 19 avril 2005 à 21:42
  • Bien d'accord avec toi Perrine, l'agneau c'est une vraie fête, surtout quand c'est confit !
    Tu ne connais donc pas, apparemment, ce moyen simple et gratos pour enlever l'odeur d'ail ? On se frotte les doigts un moment sur la lame d'un couteau en inox. L'odeur diminue spectaculairement au bout de 30 secondes, et si on persévère encore, ça disparaît presque complètement.
    En tout cas bravo pour ta recette, et pour avoir franchi la ligne d'arrivée avec une ponctualité quasi insolente malgré ce départ tardif ! (applaudissements )

    Posté par Miam, 21 avril 2005 à 14:42
  • Simplement bon.

    Voila une façon très simple et sans doute gouteuse de marier les 2 ingrédients de blog appetit. Avec une cuisson aussi longue, est-elle encore saignate ou juteuse ?
    Daniel

    Posté par YourAssiette, 22 avril 2005 à 13:01
  • Simplement bon.

    Voila une façon très simple et sans doute gouteuse de marier les 2 ingrédients de blog appetit. Avec une cuisson aussi longue, est-elle encore saignate ou juteuse ?
    Daniel

    Posté par YourAssiette, 22 avril 2005 à 13:02

Poster un commentaire