logo2

17 avril 2005

Crumble courgettes parmesan




 

crumble_courgettes2

J'ai eu envie de cuisiner les courgettes autrement qu'en gratin ou sautées... Pour changer, j'ai réalisé un crumble en m'inspirant de ce que j'ai pu trouvé ici et là. Dans ce que j'ai pu voir, les crumble aux courgettes se cuisine souvent avec du fromage de chèvre mais je n'en avais pas. J'ai donc essayé d'inventer, tout en partant du ratio farine-beurre qui mùe semblait le plus cohérent.

En effet, ce qui fait le succes ou non du crumble, c'est quand même la pâte qui doit être, selon mes goûts, croustillante, pas molle et pas grasse. En général, j'ai tendance à diminuer la quantité de beurre indiquée.
J'ai aussi remarqué que selon la façon de préparer la pâte (au robot ou à la main) le résultat n'est pas tout à fait pareil : le robot a tendance à donner une pâte très fine, tandis que le faire à la main donne une pâte plus grossière, qui fait des paquets de pâte : la seconde est plus croustillante tandis que la première donne un plat plus homogène : à chaque bouchée on a finalement la même chose.
Mais c'est quand même beaucoup plus rapide au robot.

Pour donner un autre goût, j'ai également ajouter de la cardamome aux courgettes. Il me semble que cela se sent mais je pense que c'est l'effet de mon imagination : étant donné la quantité de parmesan, j'aurais tendance à dire que ce dernier masque la saveur de l'épice et il faudrait sûrement mettre plus de cardamome.

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 courgettes
- 1 petite échalote
- 50 g de farine
- 30 g de beurre
- 2 cuillers à soupe de farine
- 25 g de parmesan râpé (ou plus en fonction du goût souhaité)
- sel et poivre
- 3 gousses de cardamome

Laver puis peler les courgettes "à moitié" (c'est à dire en laissant une bande de peau sur deux). Faire chauffer l'huile dans une poêle puis quand l'huile est chaude, y mettre les courgettes pour les faire fondre : couvrir au bout d'une minute et baisser le feu. Les légumes devraient être à point au bout de 7 à 10 minutes : on doit pouvoir enfoncer un couteau facilement.
Ajouter à la fin de la cuisson le sel, le poivre et les grains de 3 gousses de cardamome ainsi que la moitié du parmesan.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, le beurre, une pincée de sel et le reste de parmesan pour faire un crumble.
Déposer les courgettes dans un plat et saupoudrer du crumble. Mettre au four pour 25 mintes puis servir.


Posté par perrineco à 17:22 - Accompagnements - Imprimerimprimer - Commentaires [10] - Permalien [#] - Envoyer par mail

Commentaires

Poster un commentaire