logo2

07 avril 2005

Tartelette poire-noix caramélisées




         

tartelette_poire_noix_redimensionner
Samedi soir dernier, je souhaitais faire quelque chose qui change de l'ordinaire. J'ai été tentée par une charlotte aux mûres mais devant la mine de ma maman, j'ai vite changé d'avis et lorsque j'ai vu les moules à tartelette qui me tendaient les bras, je me suis rabattue sur des tartelettes et j'ai donc cherché sur cuisine.tv une recette adéquate.
Et je suis tombée sur la recette des tartelettes poires-noix de pécan caramélisées.. mummm!! La seule entorse : avoir utilisé des noix tout court par défaut de noix de pécan.

La liste des ingrédients m'a un peu impressionnée mais en fait, il faut juste s'armer de patience. J'ai détaillé les principales étapes et à chaque étapes, son lot d'ingrédients!

Ingrédients pour 6 tartelettes :

Confection de la pâte des tartelettes :
- 75 g de beurre
- 125 g de sucre semoule
- 45 g de sucre glace
- 25 g d'oeufs entiers
- 135g de farine

Confection de la crème d'amandes à la liqueur de poires William :
- 75g de beurre
- 125g de sucre semoule
- 2 oeufs entiers
- 20 g de liqueur de poire William
- 160 g de poudre d'amandes

Confection des noix de pécan caramélisées
- 90 g de sucre semoule
- 30 g d'eau
- 180 g de noix (de pécan)
- 5 g de beurre
- 1/2 jaune d'oeuf

Montage puis cuisson des tartelettes aux poires :
- 6 fonds de tartelettes
- 4 à 6 poires William
- crème d'amande à la poire
- 120g de noix de pécan caramélisées
- sucre glace

Il vaut mieux prévoir 1h30 de repos, pour la pâte.Ces tartelettes sont assez longues à préparer mais en procédant par étapes, cela passe tout seul.

1ere étape : préparer la pâte
Mélanger les ingrédients que j'ai listés, dans l'ordre : au début, j'ai commencé à le faire au mixer mais j'ai vite déchanté car le robot ne marchait plus ! J'ai fini à la main et cela marche très bien. Une fois la pâte bien comme il faut, c'est à dire lisse et compacte, la réserver au moins 1 heure au réfrigérateur.

2ème étape : la crème d'amandes à la liqueur de poires WilliamLà aussi, il faut mélanger (au batteur par exemple mais ce n'est pas indispensable) les ingrédients dans l'ordre indiqué. Pour ma part, j'ai remplacé la liqueur par de l'extrait de vanille.
Ensuite, réserver au réfrigérateur.

3ème étape : préparer les fonds de tartelettes.
Après avoir fait la crème, beurrer et fariner 6 moules à tartelettes de 7cm de côté. Etaler la pâte sur 1,5 mm d'épaisseur puis en garnir les moules. Pour moi, c'était la partie la plus difficile : en fait, j'avais prévu de faire 4 tartelettes mais 2 amis se sont invités à la dernière minute et j'ai tenté d'étaler la pâte très finement et elle n'arrêtait pas de se casser. Dans ces cas-là, je colmate souvent les trous et je prie pour que cela ne se voit pas. Au final, le résultat n'était pas si horrible comme on peut le voir :

tartelette_vide
Laisser reposer de nouveau 30 min au réfrigérateur.

4ème étape :  caraméliser puis hacher les noix de pécan
Faire un caramel en chauffant dans une casserole à feu élevé le sucre semoule avec l'eau. Quand le caramel est foncé, ajouter le beurre pour que le caramel ne durcisse pas trop vite et que les noix ne se collent pas trop entre elles puis verser les noix de pécan . Mélanger puis laisser refroidir un petit peu. Les concasser à l'aide d'un rouleau à patisserie sur une planche en bois : c'est assez marrant à faire mais j'ai dû quand même utiliser un couteau pour séparer les noix. Réserver à l'abri de l'humidité.

Dernière étape : montage puis cuisson des tartelettes aux poires
Mélanger la crème d'amande aux noix de pécan hachées. En garnir les 6 fonds de tartelettes. Couper les poires William en 2 puis en fines lamelles. Disposer les lamelles sur la crème d'amande puis saupoudrer de sucre glace. Enfourner dans un four à 180°C (thermostat 6) pendant 15 à 25 minutes et laisser refroidir à température ambiante. Au moment de servir, vous pouvez tiédir les tartes 6 à 7 minutes, au four (180°).

Verdict : Tout le monde a bien aimé, ça croustille pas mal et c'est très sucré : je pense qu'on peut enlever du sucre quelque part dans la recette pour alléger! par exemple dans la crème d'amande.


Posté par perrineco à 21:33 - Desserts - Imprimerimprimer - Commentaires [3] - Permalien [#] - Envoyer par mail

Commentaires

    marc jacob eyeglasses is correctional eyesight or eye protection and make simple optical device. Composed by lens and frames. Vision correction use glasses have myopia discount marc jacob sunglasses and farsightedness glasses, marc jacobs and astigmatism glasses four. Protect eyes with glasses have bond and basto protection lens, the degree of FengJing and fairy dean Laura cindylaura sunglasses, etc. marc jacob sunglasses is both eye protection tools, it is a kind of hairdressing decorations.

    Posté par marc jacob eyegl, 21 avril 2011 à 10:28
  • Mmmmm...

    Je vous confirme que c'était dé-li-ci-eux !! (en plus d'être joli à voir)

    Posté par limc, 08 avril 2005 à 08:33
  • lim a tt à fait raison c'était délicieux

    Posté par maman, 09 avril 2005 à 09:43

Poster un commentaire