logo2

02 avril 2005

Brownie aux pistaches




 

brownie_pistaches4

Une fois n'est pas coutume, j'ai fait un gâteau au chocolat. Peut-être que c'était pour fêter Pâques. J'en fait rarement car j'ai l'impression que c'est la solution de facilité et que tout le monde en fait.

Mais je voulais tester le brownie aux pistaches dont j'avais trouvé la recette dans Elle. Et je ne le regrette pas ! Le gâteau était fondant à souhait, bien chocolaté et les pistaches apportaient une petite touche : c'est moins croquant que les noix, plus gros aussi donc plus rare (je ne les ai pas concassées) dans le gâteau et tomber sur des bouchées avec des pistaches est une petite surprise au moment de la dégustation.
Mais je pense que les pistaches ont moins de goût (ou alors je n'ai pas eu de chance avec les pistaches que j'ai achetées... et d'ailleurs si vous avez un endroit "facile" d'accès pour acheter des pistaches natures, je suis preneuse ;)

J'ai également fait les choses bien (enfin, à mon avis) puisque j'ai fait fondre le chocolat au bain-marie et j'avoue que le résultat est bien plus agréable que de tenter de faire fondre dans une casserole avec un peu d'eau ou de la crème fraîche : le chocolat fond tout lentement et est très lisse. D'ailleurs je me demande si je ne vais pas investir dans une casserole bain-marie, mais il y a t-il beaucoup de recettes qui en ont besoin?.
Voici donc la recette :

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 200 g de chocolat noir amer
- 100 g de pistaches natures décortiquées
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre semoule
- 3 oeufs
- 75 g de farine
- 2 pincées de cannelle en poudre
- 2 pincées de vanille en poudre

Allumer le four à 510°C. Chemiser de papier sulfurisé un moule antiadhésif de 20 x 28 cm. Casser le chocolat en morceaux et faire ramollir au bain-marie. Lisser ensuite avec une spatule.
Mettre le beurre ramolli dans le bol d'un robot. Ajouter le sucre, les oeufs, la farine, la cannelle et la vanille. Verser le chocolat et mixer jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène. Transvaser le tout dans une terrine, ajouter les pistaches et mélanger.
Verser la préparation dans le moule et lisser la surface à la spatule. Glisser au four et laisser cuire 15 minutes.
Lorsque le gâteau est cuit (la pâte doit être encore très moelleuse), le retirer du four et le laisser reposer 10 minutes. Le démouler sur une planche et le laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace avant de le découper en carrés de 4 cm de côté.

Update : il faut lire 210°C et non pas 510°C... Désolée pour cette petite erreur de frappe;(

Update bis (le 22/01/06) : tentez le avec des pépites de chocolat blanc!!! ça vaut le coup.


Posté par perrineco à 17:11 - Imprimerimprimer - Commentaires [4] - Permalien [#] - Envoyer par mail

Commentaires

    Température de cuisson

    Je dirais 180°C comme la plupart des brownies

    Posté par Cindy, 03 septembre 2005 à 00:36
  • En effet cette recette a l'air très bonne. Et les pistaches sont une bonne variation des noix (au moins pas de risques d'aphtes)

    Posté par perrinette, 03 avril 2005 à 09:14
  • Si tu es à Paris, tu as de bonnes pistaches décortiquées nature chez Massis, rue Bleue, dans le 9ème arrondissement (métro Cadet), ou juste à côté, chez Herachnian, rue Lamartine...

    Posté par ester, 10 avril 2005 à 19:59
  • fait chaud.

    mon four ne vas qu'à 275, où trouver un four qui monte à 510 ? en enfer ? Bon donc question : je viens de suivre à la lettre la recette, j'ai donc devant moi un moule remplit de patte, il est 10 h tapante et nous somme le 19 juillet 2005. Et là je panique parce que je sais pas quoi faire avec tout ca, je fait comment pour le cuire mon machin ?
    (oui je sais j'aurais dut lire la recette entièrement avant de me lancer, et m'abstenir quand j'aurai vu que j'avais pas le matos nécessaire)
    Enfin bon je met le moule au frigo le temps d'y réfléchir.

    Posté par littlefrench, 19 juillet 2005 à 10:03

Poster un commentaire