logo2

26 mars 2005

Galette de pommes de terre




galette_pomme_de_terre_redimensionner

Pour fêter la fin de l'hiver, je voulais faire un sort à mes pommes de terre. Il y a quelque chose que je n'arrive pas à faire, ce sont les galettes de pomme de terre : à chaque fois, je m'applique à faire de jolis petits ronds et à les faire cuire dans une pôele et cela finit toujours de la même manière : mes ronds s'écroulent, se défont et in fine, ce que j'obtiens n'est guère très présentable.
Du coup, j'ai décrété que je ferai une seule galette, grande certe mais surtout elle serait ronde. Et pour celà, j'ai utilisé une casserole.

Je ne me souviens plus des quantités exactes. Je dirais (pour 2 personnes)
    - 300 g de pommes de terre
    - éventuellement un oeuf mais je n'en ai pas mis dans mon essai
    - 1 cuiller à soupe de farine
    - au moins 10 cL de la crème fraîche
    - 1 cuiller rase à soupe d'huile
    - du sel, du poivre, de la noix de muscade ou bien du piment d'Espelette
En fait, c'est un peu du pif.... Il faudrait que je sois plus rigoureuse mais à chaque fois, je tente une recette, j'écris les quantités que je glane sur internet sur un bout de papier et puis je jète le papier.

Après avoir épluché les pommes de terre, je les ai râpées sans les laver au préalable (car j'ai pensé qu'il fallait garder l'amidon pour que cela marche mieux). J'ai mélangé mes pommes râpées avec la farine et la crème fraîche ainsi que le sel, le poivre, et la uscade.
Après avoir chauffé l'huile dans ma casserole, j'y ai versé mes pommes de terre et j'ai attendu à peu près 5 minutes avant de retourner la galette en m'aidant d'une assiette. Je n'ai pas osé lancer le tout comme une crèpe et la technique de l'assiette est moins perilleuse. J'ai couvert pour cuire à l'étouffée et au bout de 20 minutes, j'ai estimé que c'était cuit (et ça l'était ;)

Au final, la galette était ronde, cuite et très moelleuse (en fait j'ai rajouté de la crème en cours de cuisson pour être sûre que ce ne serait pas sec, avant de retourner une fois de plus la galette). La prochaine fois, je  tenterai avec des herbes de provence.


Posté par perrineco à 00:03 - Imprimerimprimer - Commentaires [9] - Permalien [#] - Envoyer par mail

Commentaires

    galettes de pomme de terre

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog...épatant!!!
    Je fais souvent des galettes de pommes de terre. Voici ma recette :
    3 patates par personne, les raper et les présser pour enlever le maximun de jus. Ajouter de l'ail ou de l'échalotte ou de la ciboulette, du poivre et surtout pas de sel. Prendre une poele bien huilée et former une galette, maxi 1cm d'épaisseur. la laisser cuire en pressant régulièrement jusqu'à ce que la 1ere face soit bien dorée. prendre une grande assiette et faire glisser la galette dedans. Recouvrir d'une autre grande assiette et retourner le tout. vous pouvez maintenant faire glisser la galette dans la poele sans risquer de la brisée. Salez et dégustez.
    Voilà

    Posté par socquette, 02 août 2005 à 18:42
  • marc jacob eyeglasses is correctional eyesight or eye protection and make simple optical device. Composed by lens and frames. Vision correction use glasses have myopia discount marc jacob sunglasses and farsightedness glasses, marc jacobs and astigmatism glasses four. Protect eyes with glasses have bond and basto protection lens, the degree of FengJing and fairy dean Laura cindylaura sunglasses, etc. marc jacob sunglasses is both eye protection tools, it is a kind of hairdressing decorations.

    Posté par marc jacob eyegl, 21 avril 2011 à 09:57
  • good post

    Posté par Christian, 15 octobre 2011 à 05:36
  • good post,thanks

    Posté par Moncler UK, 15 octobre 2011 à 05:40
  • good post,thanks,love it

    Posté par Louboutins Uk, 15 octobre 2011 à 05:45
  • Partenariat

    Bonjour,

    Je m' appelle Guillaume,
    je suis en charge des partenariats du site www.cuisinstore.com .
    J'ai regardé votre site avec un grand intérêt.
    J'aimerais avoir un contact avec vous pour pouvoir référencer mon site dans le vôtre.
    J'ai des recettes et ustensiles de cuisines à proposer, par ailleurs, nous proposons une rubrique très appréciée des internautes : « Demandez-nous l’introuvable ! ». Je vous propose ainsi un échange de liens. Etes-vous d'accord ? Je me tiens à votre disposition sur guillaume@goldenmarket.fr .

    Très cordialement,

    Guillaume.

    Posté par Guillaume, 25 mai 2005 à 14:19

Poster un commentaire