Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
18 mars 2005

Tarte oignon-carré frais

tarte_oignons11
Je ne sais pas pourquoi j'ai acheté des carrés frais : je pensais que je trouverais plein de recettes sur internet pour leur faire un sort mais j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé... Je souhaitais faire une tarte aux oignons avec donc j'ai décidé de me lancer... Car après tout, il n'y a pas de raison que je ne sois pas créative!
 
Voilà ce que cela donne :
 
Ingrédients : (pour une tarte normale)
- 1 pâte brisée
- 4 oignons assez gros
-  2 cuillers à café de miel
- sel, poivre
- 2 oeufs
- 3 carrés frais
- 15 cl de crème fraîche
- 1 cuiller à soupe d'huile
 
Préparer la pâte puis la laisser reposer. Je ne vous donne pas ma recette (elle est très basique) mais je vous conseille celle de Pascale... L'étaler et en garnir un plat à tarte beurré. Après un passage au réfrigérateur, faire cuire à blanc pendant 20 minutes à 200°C.
Le passage au frigo évite que la pâte s'affaisse pendant sa cuisson à blanc (avant que je ne connaisse cette astuce, j'avais beau mettre plein de haricots, ca ne loupait pas!)
 
Peler et émincer les oignons (pas trop finement, sinon, ce serait très long). Mettre l'huile à chauffer dans une sauteuse puis verser les oignons. Ajouter le miel, saler, poivrer et mélanger puis couvrir. Baisser le feu : il faut que les oignons soient tendres mais pas bruns.
Mélanger dans un bol les autres ingrédients : crème fraîche, carrés frais, sel, poivre et oeufs.
Une fois la pâte pré-cuite, la garnir des oignons puis verser le mélange crème-oeufs. Passer au four à 200°C pendant 30 minutes. Et voilà, c'est prêt. Attendre un petit peu avant de servir (c'est toujours meilleur quand c'est tiède, voire repassé au four le lendemain). Un petit aperçu :
tarte_oignons2
(vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir!)

 
Avant, je faisais la pâte brisée avec de la farine complète : car dans mon supermarché, ils ne connaissent pas la Francine toute bête et comme je n'ai pas envie d'essayer une autre farine, je me dis que ce ne peut être que bon pour la santé! Mais j'ai quand même fini par dégotter de la farine normale et là je me dis que la pâte est meilleure. En tout cas, elle est plus facile à faire : j'étais impressionnée par la boule compacte que mon robot m'a offerte ! alors qu'avec de la farine complète, le beurre ne se mélange pas aussi bien et aussi vite. En cherchant sur supertoinette, je me suis dit que cela devait venir du pouvoir absorbant de la farine mais je ne saurais l'expliquer !
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo! J'adore!
E
Je visite ton blog depuis peu et saches que tes recettes sont savoureuse. J'aime beaucoup ta tartes oignons et carré frais ! Je l'ai réalisé et je l'ai mis sur mon blog.<br /> A trés vite.
E
J'adore les oignons, j'adore les carrés frais. Ta recette me donne trop envie. Je pense la faire cette semaine.<br /> Bravo et merci pour ce blog ! On y pioche que des bonnes recettes !
E
Pour la pâte, j'aime bien faire 50/50 : la farine complète donne un petit goût bien agréable, et avec l'apport de farine normale, elle reste moelleuse et facile à travailler. Essaie et tiens nous au courant!
Publicité
Publicité