Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
10 mars 2005

Coeur de ricotta-miel

Pour accompagner le poulet au cidre que Karine a décrit dans son blog, j'ai réalisé un gâteau à la ricotta dont j'avais trouvé la recette sur CuisineTV...
Ce gâteau est très léger et fait penser à un cheese cake sauf qu'il n'y a pas de base biscuitée : le goût est assez typique car il s'agit de la ricotta et non pas de fromage blanc et surtout, je dirais que c'est moins compact, un peu plus granuleux si vous voyez ce que je veux dire !



Voici la recette d'origine et les adaptations que j'y ai apporté :

 Ingrédients (pour 4 personnes) :
 - 300 g de ricotta
 - 70 g de miel
 - 1 cuiller à soupe de marsala
 - 3 oeufs frais
 - 1 pointe de cannelle en poudre
 - 1 petit citron (bio)
 - 1 cuiller à soupe de sucre
 - du coulis de framboises : 160 g de framboises et 1 cuiller à soupe de sucre glace

Battre dans une jatte la ricotta, le miel et le marsala. Casser les oeufs en séparant le blanc du jaune. Verser les jaunes d'oeufs dans le mélange ricotta-miel et mélanger. Ajouter la cannelle puis le zeste de citron et mélanger. Monter les blancs en neige et verser le sucre en pluie tout en montant les blancs : le mélange droit briller. Incorporer alors au mélange ricotta-miel puis verser dans un moule beurré. Cuire 45 minutes à thermostat 150°C, le four ayant été préalablement préchauffé.
Une fois que c'est cuit, laisser refroidir pour que le gâteau se rétracte.

Pour le coulis : réduire en purée les framboises avec le sucre glace. Passer au travers d'un tamis.
Démouler le gâteau et napper de coulis.

Pour ma part, je n'avais pas de marsala et après  une rapide recherche sur google, j'ai décidé de le remplacer par de la liqueur de mûre. Et quand on regarde de près le gâteau coupé (de très près), on voit effectivement de petites traces rouges qui proviennent de la liqueur. Mais celà n'apporte pas beaucoup beaucoup de goût.
Je n'ai mis que 250 g de ricotta car de toutes façons je n'avais que ça. Et j'ai oublié la cuiller de sucre (je viens de m'en apercevoir en relisant la recette) : effectivement, ce n'était pas très sucré mais cela ne manque pas (et vous pouvez me croire, je suis pas du tout "salé").
Enfin, comme ce n'est pas la saison des framboises (ni des autres fruits d'ailleurs) j'ai tenté de faire un coulis avec de la confiture de mûres maison (faite par ma maman). Je ne cherchais pas non plus un coulis parfait mais je n'ai pas encore trouvé la technique : j'ai réchauffé la confiture et voyant que cela ne servait pas à grand chose, je me suis rabattue sur une tentative de décoration. L'idée était de faire des étoiles sur le gâteau avec ma confiture. Ce qui donne :


d'un côté, et de l'autre....
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour!<br /> Je me suis inspirée de votre recette pour faire un soufflé à la ricotta. J'ai ajouté à votre recette- pour 450gm de ricotta 2%, 1 oeuf, 1/4 de tasse de farine et un peu de vanille.50 minutes de cuisson à 375F: Merveilleux souffé... J'ai remplacé le coulis par un généreux filet de crème de cassis de l'Ile d'Orléans. Délicieux tiède ou froid. <br /> Merci!<br /> <br /> Merci.
E
Très jolie la déco ! Cela fait quand même penser au fiadone corse, à base de brousse et d'eau de fleur d'oranger. On devrait faire une Internationale du Cheesecake...
C
Très tentant, Bravo !
C
!!!<br /> ... Tu devrais le rebaptiser : "L’irrésistible" … <br /> Nawal.
Publicité
Publicité