Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
8 mars 2005

Clafoutis de poireaux

En cherchant une recette de poireaux samedi matin dernier, je suis tombée sur une recette de gâteau de poireaux. Comme elle avait l'air très facile, que je m'embêtais un peu en attendant que Lim se réveille, j'ai décidé de la tester. Ce n'est pas vraiment un gâteau, plutôt un clafoutis...


En fait, je voulais voir à quoi cela ressemblerait, je m'attendais à quelque chose comme un cake mais de toutes façons il n'y avait pas assez de farine dans la recette (à peine 1 cuiller à soupe!!!) et au final, on peut dire que c'est une tarte au poireaux sans la pâte brisée qui va avec. Vous allez dire que ce n'est pas très original et je le concède. Mais j'y ai quand même trouvé un intérêt : celui d'émincer les poireaux ce que je n'avais jamais fait auparavant. J'y ai appris que les poireaux font pleurer : plus on émince finement, plus c'est long, plus on reste le nez sur le poireau et alors, c'est fini...
En regardant sur le net, j'apprends que le poireau primeur contient des substances soufrées spécifiques qui sont responsables de l'odeur typée et de la saveur du poireau. Ces substances sont volatiles et sont pratiquement inodores tant que les cellules végétales sont intactes. Mais c'est dès que le légume est coupé, que les cellules, cassées, libèrent une enzyme, l'alliinase qui transforme les substances soufrées qui ont également le pouvoir de faire pleurer…

Bon, revenons en à ma recette... Finalement, après avoir pleuré 5 minutes, j'ai fait revenir mes poireaux et là je me suis rendue compte que c'était bien plus joli que des morceaux de poireau de 2 cm. C'est donc de cette façon que j'ai émincé mes poireaux pour blog appetit !

Ingrédients : pour 2 personnes
2 poireaux
3 oeufs
1 cuiller à soupe de farine
un peu d'huile
des herbes (thym, romarin...)
du piment d'espelette
sel et poivre

Emincer très finement les poireaux (ma recette préconisait de le faire au robot ; pour ma part, Lim dormant je l'ai fait à la main et mes yeux ont eu du mal)
Les faire revenir dans de l'huile à feu doux pendant 15 minutes en évitant qu'ils ne colorent. Ne pas oublier de saler et de poivrer.
Verser la farine dans un grand bol puis y verser les oeufs un à un et mélanger. Incorporer des herbes et un peu de piment (le piment d'Espelette est doux et met de la couleur dans les plats : c'est pour cela que je l'aime, notamment dans les gratins dauphinois). Mélanger aux poireaux et passer au four à 180 °C pour que le mélange prenne. La recette n'indiquait pas de temps de cuisson, j'aime bien quand un clafoutis salé est bien cuit donc j'ai laissé 220 min (en surveillant) donc libre à vous de laisser moins longtemps si vous aimer que ce soit moelleux.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
good post,thanks,love it
M
good post,thanks
C
good post
L
Coach, which established in 1941 and has undergone for more than six decades,coach outlet stores online http://www.coachbagsonlinesale.com/ has become the mature brand in the world. coach handbags http://www.coachbagsonlinesale.com/ although it is not so famous than the top brand such as Gucci, LV and so on, it has its own unique characters and advantages.coach outlet http://www.coachbagsonlinesale.com/ many of Coach Bags and Coach Purses in coach online shop are waiting for you. Don't hesitate to choose this American style Coach Bags to your collection. You may always find a luxury one that can catch your eyes.cheap coach bags http://www.coachbagsonlinesale.com/coach-business-bags-c-94.html they are really the suitable ones that can fit your styles. Many of Coach Bags and Coach Purses in coach online shop are waiting for you. Don't hesitate to choose this American style Coach Bags to your collection.discount coach handbags http://www.coachbagsonlinesale.com/coach-bags-2011-c-109.html you may always find a luxury one that can catch your eyes. They are really the suitable ones that can fit your styles.
L
We're on louis vuitton shoulder bags! Internationally! Yes, Canada counts. You may be familiar with the show The Sonic Society, which airs on louis vuitton online in Halifax, Nova Scotia, and also on COOL LOUIS VUITTON SUNGLASSES which you can get anywhere. They feature all kinds of currently produced audio drama and asked me to send them EXCELLENT LOUIS VUITTON TRAVEL BAGS. They've played the first four episodes of The Unspeakable and the louis vuitton bags!
Publicité
Publicité