Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices etcaetera...
6 mars 2005

Questionnaire littéraire...

Merci Requia pour m'avoir envoyé ce petit questionnaire... Je me souviens effectivement de ce livre très étrange et que je n'ai jamais pu finir... Je ne me souviens même plus de son titre. Je vais néanmoins faire appel à mes souvenirs pour répondre:

1. Combien lisez-vous de livres par an ?
Je dirais une vingtaine, ça dépend du nombre de pages!!! Je suis de plus en plus difficile et j'ai du mal à être happée par un livre. C'est souvent quand il ne reste plus que 100 pages que j'ai envie de finir le livre...

2. Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?
J'achète mes livres par paquet de 4 ou 5. Les derniers en date : "Windows of the world" de F. Beigbeder : j'ai été attirée chez ma librairie fétiche de la rue Mirbel (ouverte un peu n'importe quand, et parfois après 20 heures) par la couverture bleu azur, traversée de 2 raies blanches. Elle donne l'impression de liberté.
Et en commandant le guide Lonely Planet Birmanie sur Amazon, j'ai été tentée par 3 classiques : "Roses à crédit" d'Elsa Triolet, "Aurélien" d'Aragon et t"La tâche" de P. Roth.

3. Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
Je viens de finir "Un après-midi bleu" de W. Boyd et j'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour improbable qui se passe aux Philippines au début du siècle dernier. Le livre est super bien construit, les points de vue se mêlent....
Je viens d'attaquer "Aden Arabie" de Nizan et "Fondation", deux livres d'un genre tout à fait différent.

4. Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement apprécié
C'est une question dure.... Je dirais :
"Le livre de ma mère" d'A Cohen : alors que je n'ai jamais pu finir "Belle du Seigneur", j'ai dévoré ce livre qui est une sorte d'hommage à la mère. Très pur et émouvant.




"Antigone" d'Anouilh. Son style, le sujet, le rythme des scènes, tout m'a plu. En particulier la tirade de l'héroïne qui explique ce qu'est une tragédie : tout d'un coup, cela devient moins tragique ! J'ai vu la pièce avec Robert Hussein, magistral !



"Madame de" de Louise de Vimorin mais je ne sais plus pourquoi... Il faudrait que je le relise ;)




"The Geat Gasby" de F. Scott Fitzgerald. L'évocation de l'Amérique des années 20 est époustouflante.




et enfin j'apprécie tous les
Boileau-Narcejac qui ont signé des romans géniaux de suspense...





5. A qui allez-vous passer le relais (3 blogs) et pourquoi ?
Ouf, j'ai enfin fini, je vais pouvoir me lancer dans la confection de petits pains...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité